La production de miel a diminué de moitié cette année en Belgique. Les apiculteurs en ont produit 750 tonnes au lieu 1500 tonnes. En cause: la météo. La pluie et le temps frais incitent les abeilles à moins quitter leur ruche. Exemple à Wégimont, en province de Liège, avec Samuel Ledoux et Marc Evrard pour le RTLINFO 13H.
Didier possède une douzaine de ruches. En 25 ans d’apiculture, il a rarement connu pareille situation. "Nous vivons une année tout à fait particulière, puisqu'on a une hausse (un grenier à miel) qui est pratiquement vide, les abeilles ont souffert de cette météo, il faut bon, il fait trop froid, et puis il pleut. De temps en temps, elles rapportent un petit peu, et puis le lendemain, les jours qui suivent, elles consomment ce qu’elles ont rapporté", explique-t-il.
Le manque de soleil et la pluie de ces dernières semaines ont empêché les abeilles de sortir butiner et récolter le miel. En moyenne, 1500 tonnes sont produites chaque année en Belgique. Il y en aura à peine la moitié. Pour sauver certaines colonies, les apiculteurs ont même dû les nourrir.
"Une année normale, quand on a suffisamment de rentrées en miel, on les suit au niveau des ressources de nourriture mais on n’a pas besoin de tant d’interventions. Cette année, on a dû les nourrir pratiquement durant toute la saison".
La saison de récolte de miel s’achèvera d’ici une semaine. Si la production sera à la baisse, ce n’est pas le cas du nombre d’apiculteurs belges: +36% en 6 ans, un véritable engouement populaire.
"Il y a 7 ans, on a avait diplômé quelques 5,6 apiculteurs. Depuis lors, notre récolte d’apiculture ici, au rucher-école de Wégimont, est full, puisque nous avons actuellement 40 élèves qui suivent une formation de deux années, et il est déjà temps de s’inscrire pour la formation prochaine".
Il y a donc aujourd'hui un peu plus de 110.000 colonies d’abeilles dans notre pays.
Vos commentaires