Malgré les fortes chaleurs, sur les parkings, certaines personnes décident de laisser leurs chiens à l’intérieur de leurs voitures. Un comportement dangereux. En effet, la température augmente rapidement dans l’habitacle. Plusieurs animaux sont déjà morts cet été. Du coup, quel réflexe adopter si vous apercevez un animal bloqué dans une voiture?
Dimanche, la police est intervenue pour sauver un chien de 4 mois, enfermé dans le coffre d’une voiture sous 50 degrés. Lors de fortes chaleurs, il suffit de quelques minutes pour que l’animal perde la vie.
"Il commence à hypersaliver, déclare le vétérinaire, Michel Gooskens. Il commence à perdre à perdre l’équilibre, à être de moins en moins conscient, à se coucher. Très très vite, les symptômes peuvent être graves, irréversibles parfois, voire mortels assez rapidement."
En France, un chien est mort, asphyxié, après avoir été laissé dans un coffre. La semaine dernière, cela avait déjà été le cas chez nous à Bruges. Gaia, l’association de défense des animaux, a porté plainte. La propriétaire risque 6 mois de prison et jusqu’à 12 000 euros d’amende… Mais que faire quand vous êtes témoin de ce genre de fait?
Ne pas casser la fenêtre
Régis Kalut, porte-parole de la police fédérale, explique: "Le réflexe à avoir c’est de prévenir tout de suite la police en formant le 101, numéro gratuit où vous tombez directement sur la police fédérale qui va pouvoir diligenter une équipe de police locale ou fédérale, ou vous donner des conseils afin d’intervenir directement. Donc le bon réflexe, faites le 101, ne cassez pas directement la fenêtre pour libérer l’animal."
Si vous brisez une vitre avant d’avoir appelé la police, vous risquez de faire l’objet d’une plainte de la part du propriétaire du véhicule. "C’est la responsabilité de la personne qui n’a écouté que l’élan de son cœur et qui a porté secours au chien, détaille Wauthier Robyns, porte-parole d’Assuralia. Sa responsabilité est engagée et son assureur devra intervenir. Il y aura une franchise qui sera laissé à l’assuré dans la plupart des contrat d’assurance familiale, mais l’assureur sera tenu d’intervenir pour le surplus."
Cela peut couter plus de 250 euros pour les dégâts occasionnés.
Vos commentaires