Les autorités malaisiennes ont démantelé un réseau criminel baptisé le "gang des Tortues Ninja" et sauvé des centaines de spécimens destinés à être vendus en Asie du Sud-Est, a annoncé jeudi un responsable de la protection animale.
Quelque 400 tortues d'une valeur de 3,8 millions de ringgits (750.000 euros) destinées au commerce lucratif d'animaux exotiques ont été saisies samedi lors d'une opération menée par la police et les services malaisiens chargés de la Faune, a indiqué le directeur général de la Faune sauvage et des parcs nationaux, Abdul Kadir Abu Hashim.
"Il s'agit de la plus grosse saisie des 10 dernières années", a-t-il déclaré à l'AFP, ajoutant que les reptiles devaient être revendus en Thaïlande et en Indonésie une fois la demande locale satisfaite.
Les tortues semblent avoir été importées clandestinement d'Inde, du Pakistan, du Bangladesh et du Népal, a précisé M. Hashim.
Les reptiles ont été introduits illégalement en Malaisie par la route ou dans des valises par des passeurs à bord de vols commerciaux, a-t-il ajouté.
Un peu partout en Asie, les tortues sont considérées comme pouvant apporter chance et prospérité.
"La situation stratégique de la Malaisie en Asie du Sud-Est fait du pays une plaque tournante pour la contrebande de ces espèces exotiques", a-t-il encore souligné.
Vos commentaires