En ce moment
 
 

Des courlis élevés dans un centre d'aide à la nature relâchés à Bree

 
 

Deux jeunes courlis ont été relâchés mercredi à Bree après avoir été élevés dans le Centre d'aide à la nature d'Oudsbergen. Cette remise en liberté marque la fin d'un projet provincial de biodiversité visant à augmenter la population de courlis dans le Limbourg.

Le courlis est la plus grande espèce d'échassiers. On la retrouve principalement dans les zones côtières mais aussi dans les prairies humides du Limbourg. L'espèce figure sur la liste rouge flamande, car elle est menacée d'extinction. Au cours des 30 dernières années, sa population européenne a en effet diminué de 30 à 49%. En Flandre, la population a reculé de plus de moitié en 20 ans.

Près d'un quart des couples reproducteurs se trouvent dans le Limbourg. L'espèce figure sur la liste des espèces provinciales prioritaires. "Ces dernières années, l'habitat du courlis a été soumis à de fortes pressions, car les nids sont détruits par les activités agricoles", explique Griet Nijs de Natuurpunt Studie. "Les prédateurs posent également problème. Des mesures sont nécessaires pour garantir la survie du courlis dans le Limbourg. C'est pourquoi Natuurpunt a lancé ce projet."

Les agriculteurs et les propriétaires privés peuvent ainsi prétendre à une subvention de la province s'ils installent avec l'association flamande de protection de l'environnement, Natuurpunt, des grilles électriques temporaires pour protéger les nids contre les prédateurs et les activités agricoles. Quatorze nids ont ainsi dès lors été protégés dans le Nord du Limbourg.

Les deux courlis relâchés mercredi à Bree proviennent d'un nid abandonné qui contenait trois œufs non éclos. Les trois œufs de ce nid ont été emmenés au Centre d'aide à la nature d'Oudsbergen.

Onze courlis ont également été relâchés mardi à Glabbeek (Brabant flamand). Ceux-ci ont également été élevés dans le même centre.


 

Vos commentaires