Alors qu'il en avaient disparu il y a trois mille ans, des diables de Tasmanie ont récemment été réintroduits en Australie continentale, selon l'association Aussie Ark, qui a révélé lundi que 26 individus avaient été libérés à quelque 200 kilomètres au nord de Sydney.
Deux acteurs célèbres se sont associés à ce moment important pour l'espèce : l'Australien Chris Hemsworth et l'actrice espagnole Elsa Pataky ont libéré les premiers diables de Tasmanie dans la forêt.
Cette opération fait partie d'un programme de conservation visant à préserver ce marsupial, dont il est estimé que 25.000 individus peuplent encore l'île de Tasmanie - territoire sur lequel il est le plus présent.
En effet, les diables sont menacés sur l'île de Tasmanie par une grave forme de cancer contagieux. Avant l'apparition de cette dernière (dans les années 90), la population de cette espèce était estimée à environ 150.000 spécimens.
"C'est comme un rêve", se réjouit le président d'Aussie Ark, Tim Faulkner, qui compare cette réintroduction à celle du loup dans le parc américain de Yellowstone, qui, selon les experts, avait entraîné nombre d'effets positifs. "Ramener un prédateur de cette taille sur le continent, c'est quelque chose." Les diables de Tasmanie peuvent peser jusqu'à huit kilogrammes et peu nombreux sont les prédateurs déjà présents sur l'île-continent.
Quarante spécimens devraient encore être introduits dans la nature australienne au cours des années à venir.
©AFP
©AFP
©AFP
©AFP
©AFP
Vos commentaires