Ce week-end se tient le plus important rendez-vous canin de Wallonie : des chiens de toute l’Europe vont affluer à Mouscron pour une exposition internationale. André Demullier organise cet événement annuel pour la 42e fois, mais cette édition rencontre d’ores et déjà un succès inédit, avec 2179 animaux inscrits. "On n’a jamais eu autant de chiens que cette année", nous explique-t-il.
C'est une première pour Marjorie et ses Border Collies: ils participeront ce week-end à l'exposition internationale de l'Union Canine Mouscronnoise. La jeune femme de Ganshoren, en région Bruxelloise, a quatre chiens chez elle, et trois autres chez sa mère. C'est avec Heaven, 5 mois, et Lucky, 2 ans, qu'elle participera à cette compétition internationale. "Ma race de chiens passe dimanche, j’ai encore le temps samedi pour les préparer et aller les faire toiletter. C’est ma toute première exposition, donc c’est vrai que je stresse vraiment beaucoup", nous confie-t-elle. "Tous les soirs, depuis un bon mois maintenant, je trottine, je leur apprends à marcher au pied avec la laisse, à les positionner sur leurs pattes".
"Je me voyais un peu à leur place"
C’est en se rendant au "Dog Show" de Bruxelles que la jeune femme de 23 ans a eu envie de se lancer dans l'aventure: "Moi qui aime vraiment beaucoup les chiens, je me voyais un peu à leur place en me disant, j’aimerais bien faire ça, moi aussi, concourir avec mes chiens pour essayer d’avoir le pédigrée, pour monter les échelons, arriver dans les premiers. Faire connaître un peu mes chiens, puis pour moi plus tard, si jamais je veux les faire reproduire, qu’ils aient un pédigrée", nous explique la jeune femme qui vient de terminer ses études et qui se verrait bien se lancer, un jour, dans l’élevage.
Les Teckels, stars du week-end
Ces 24 et 25 janvier, des chiens de tous gabarits vont défiler devant un jury international à Mouscron. Les animaux sont classés en 10 groupes (il s’agit de la classification officielle émise par la Fédération Cynologique Internationale) qui seront répartis sur le week-end. Samedi, on verra notamment défiler les terriers et les chiens de berger. Dimanche, ce sera au tour des lévriers ou encore des caniches. "Les races où il y a le plus de chiens inscrits, c’est dans le premier groupe, les Border Collie, qui sont des chiens de berger ou alors dans le huitième groupe, les Retrievers. Mais les gros succès ce sont quand même les Teckels. Il y en aura 64, c’est assez unique", détaille l’organisateur.
"Il doit pouvoir se laisser chipoter"
Dès 8 heures samedi, tous ces animaux seront passés au crible par un jury qualifié. "Le chien doit se présenter, se montrer, pour voir s’il marche bien devant et derrière. Deuxièmement il doit pouvoir se laisser chipoter. Pour les mâles il faut tâter les bijoux de famille, pour voir s’il y en a bien deux… Parce que s’il n’y en a pas deux, le chien est exclu automatiquement", explique Mr Demullier. Le chien doit donc faire preuve de patience et ne peut absolument pas se montrer agressif: "Chaque juge doit regarder la mâchoire et les dents. Il y a un certain nombre de dents obligatoire".
Comment choisit-on le "plus beau" chien?
Tous ces critères vont permettre aux juges de déterminer quel est le plus beau de chaque race: "C’est celui qui se rapproche le plus du standard de la race et qui devient le plus beau. Je dis 'se rapproche le plus', parce que le chien parfait n’existe pas. Ils ont toujours un défaut. C’est un peu comme les miss".
A l'occasion de cette exposition, les participants vont tenter de décrocher un certificat d’aptitude au championnat belge ou international de beauté. "Il faut en gagner trois ou quatre fois, sous trois ou quatre juges différents avec minimum un an d’écart entre le premier et le dernier de façon à devenir champion national ou international", explique l'organisateur.
Une compétition mais aussi du "show"
Dimanche, les plus beaux chiens de chaque groupe concourront pour tenter de décrocher le titre de vainqueur de l’exposition. "Pour faire un peu de show, on reprend tous les plus beaux de chaque race. C’est un spectacle, tandis que le reste est un concours". L’année dernière, c’est un Corgi qui a obtenu le trophée :
Photo: //www.unioncanine.be/
Vos commentaires