En ce moment
 
 

Finlande: un groupe forestier accusé d'avoir tué des milliers de moules perlières

 
 

Le papetier finno-suédois Stora Enso est soupçonné d'avoir tué des milliers de moules perlières d'eau douce, une espèce menacée, lors d'un incident liée à son activité d'exploitation forestière en Finlande, ont annoncé les autorités mercredi.

Le 15 août, des machines transportant du bois ont traversé un ruisseau protégé de la ville de Suomussalmi (est), faisant tomber boue, sable et débris dans l'eau, ce qui a provoqué la mort de ces moules, a affirmé dans un communiqué Metsähallitus, l'entreprise d'Etat chargée de la gestion des terres en Finlande.

"La dévastation causée à ce ruisseau est l'un des pires événements dont nous ayons jamais été témoins", a souligné Pirkko-Liisa Luhta, une responsable de Metsähallitus.

La police enquête sur l'incident, a-t-elle dit mercredi.

La zone endommagée, s'étendant sur une distance de 150 à 200 mètres, était située sur un terrain privé et protégée, et constituait un habitat pour la moule perlière d'eau douce.

Présente dans une centaine de rivières et de ruisseaux en Finlande, l'espérance de vie de cette moule dépasse les 200 ans.

Mais sous les effets de l'activité humaine affectant son habitat, la moule perlière est aujourd'hui menacée d'extinction.

Elle figure sur la liste des espèces protégées en Finlande depuis 1955.

A la suite de l'incident survenu à Suomussalmi, des mesures ont été prises par les autorités finlandaises pour restaurer le lit de la rivière et tenter de sauver les moules rescapées.

Stora Enso a assuré avoir interrompu toute activité forestière sur le site, et a lancé une enquête interne sur l'incident.

"Nous sommes vraiment désolés", a déclaré Janne Partanen, responsable de l'approvisionnement en bois pour Stora Enso en Finlande.

"Il est maintenant essentiel que des mesures soient prises rapidement et soigneusement pour restaurer la zone endommagée et prévenir tout autre dommage", a-t-il ajouté.


 

Vos commentaires