Huit hommes âgés de 56 à 72 ans ont chacun écopé d'une amende se chiffrant jusqu'à 3.200 euros pour avoir organisé à Wellen, dans le Limbourg, un combat de coqs, interdit en Belgique.
Le 23 janvier 2022, un passant avait entendu des caquètements s'échapper d'un hangar et remarqué plusieurs voitures en stationnement. Soupçonnant qu'un combat illégal de coqs devait s'y tenir, il avait alerté la police.
Les prévenus avaient tenté de s'enfuir à l'arrivée des forces de l'ordre. Dans le hangar, ces dernières ont découvert une arène improvisée et, tout autour, des chaises de spectateurs. Elles ont en outre retrouvé du matériel de soin destiné aux coqs blessés.
Un prévenu a été appréhendé sur place, les autres ont été interpellés à proximité de l'entrepôt. Tous affirmaient se trouver dans le coin par hasard. Seul l'un d'entre eux a finalement reconnu qu'il avait entendu dire que des combats de coq étaient organisés dans le hangar.
Pour le tribunal, les huit hommes savaient que cette activité illégale se tenait à Wellen. En outre, plusieurs d'entre eux avaient déjà été condamnés pour des faits similaires et d'autres infractions au bien-être animal. Le juge les a donc reconnus coupables.
Vos commentaires