La cour d'appel d'Anvers a ouvert mardi le dossier contre l'ancien abattoir Verbist d'Izegem, en Flandre occidentale. En juin dernier, la Cour de cassation avait annulé la condamnation prononcée par la cour d'appel de Gand pour maltraitance animale. Le dossier sera rejugé le 11 mars.
En septembre 2017, l'organisation Animal Rights avait enregistré des images faisant état de maltraitance animale dans cet abattoir d'Izegem. On pouvait notamment y voir que les animaux étaient poussés dans un box avec des bâtons et recevaient des décharges électriques. Dans certains cas, ils étaient abattus sans anesthésie.
En première instance, l'abattoir et son exploitant avaient été acquittés, car les images utilisées comme preuve avaient été déclarées irrecevables. Ils avaient toutefois écopé d'une amende pour des irrégularités de transport et des violations des règles d'hygiène. Animal Rights avait fait appel de la décision, mais le parquet n'avait pas emboîté le pas, rendant la sanction définitive.
L'organisation ne s'était pas arrêtée là. Sur le plan civil, Animal Rights souhaitait toujours que ses images soient acceptées comme preuve.
La cour d'appel de Gand avait finalement estimé que les images pouvaient bien être utilisées. L'établissement avait été reconnu coupable, mais aucune sanction n'avait pu être prononcée. L'abattoir, insatisfait, s'était alors tourné vers la Cour de cassation, qui avait annulé au mois de juin l'arrêt de la cour d'appel de Gand.
La Cour de cassation avait renvoyé l'affaire devant la cour d'appel d'Anvers, où le dossier sera donc réexaminé le 11 mars. L'abattoir Verbist est fermé depuis un certain temps et a même été démoli.
Vos commentaires