En ce moment
 
 

La Belgique retrouve son statut de pays indemne de la grippe aviaire

La Belgique retrouve son statut de pays indemne de la grippe aviaire
 
 

La Belgique a retrouvé son statut de pays exempt d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) chez les volailles, rapporte l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) vendredi. L'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) a approuvé et confirmé ce statut. Les autres pays pourront donc lever les embargos commerciaux ainsi que rétablir les exportations belges de volailles et de produits à base de cette viande.

Huit foyers de grippe aviaire hautement pathogène ont été détectés dans des élevages de volailles en Belgique l'année dernière et le virus a également été décelé chez 11 détenteurs privés. Le dernier foyer remonte au 29 décembre. La vigilance reste de mise même s'il s'agit "d'une baisse significative" par rapport à 2022, souligne l'Afsca.

Le retour du statut de pays indemne de la grippe aviaire est un "succès", se félicite le ministre fédéral de l'Agriculture David Clarinval. Il souligne le travail préventif et les mesures prises par les éleveurs ainsi que par l'Afsca, renforcés par la politique menée par les pays voisins. "En octobre 2023, la France a lancé une vaste campagne de vaccination nationale contre l'influenza aviaire hautement pathogène, dont les retombées ont indéniablement atteint la Belgique", rappelle-t-il. "Il est crucial de maintenir et d'encourager les mesures préventives telles que la vaccination."

Actuellement, les détenteurs professionnels en Belgique sont néanmoins tenus de garder, nourrir et abreuver les animaux à l'intérieur ou à l'abri sous des filets. L'Afsca conseille également "vivement" à tous les éleveurs amateurs de volailles et d'oiseaux d'installer un filet au-dessus du parcours à titre préventif, tout au long de l'année.

Les éleveurs sont invités à contacter immédiatement leur vétérinaire s'ils constatent une augmentation de la mortalité chez leurs oiseaux ou tout autre symptôme de maladie.


 

Vos commentaires