En ce moment
 
 

La fièvre hémorragique menace les lapins en Wallonie: "Il n’y a pas de symptômes, cela peut aller très vite"

 
 

La fièvre hémorragique inquiète les éleveurs de lapins en ce moment. Ce virus est mortel pour cet animal. Plusieurs cas ont été détectés en Flandre et en Wallonie et la vaccination de tous les lapins est vivement conseillée. Aurélie Henneton et Mickael Danse ont rencontré un éleveur dans le Hainaut.

Christian Durieux élève des lapins de concours. Il tente de les préserver au mieux de toutes les maladies. Depuis un mois, plus aucun éleveur de lapins ne vient ici, par précaution, de peur d’importer la fièvre hémorragique: il n’y a malheureusement aucun traitement. "C’est une hémorragie et il n’y a pas de symptômes", explique l’éleveur à notre journaliste Aurélie Henneton. "Il y a juste un petit saignement au niveau du nez au moment de la mort du lapin. Cela peut aller très vite".

La menace concerne aussi les particuliers qui ont un lapin de compagnie. La vaccination est d'ailleurs conseillée pour tous. La Fédération des éleveurs d’exposition va même plus loin que les autorités. "Nous imposons la vaccination", s'exclame André Legrand, vice-président de la Fédération nationale des éleveurs d’animaux de basse-cour. "Nous n’accepterons jamais que dans une exposition, une partie des lapins soit vaccinée et l’autre pas. Ce serait la catastrophe".

Christian ne pourra pour le moment plus participer aux concours, faute de vaccins disponibles. "Je dois faire une croix sur le concours de ce week-end, et je ne vais pas pouvoir présenter mes lapins jusqu’à la fin du mois d’août. Ils ne seront pas vaccinés en temps voulu suite à la rupture de stock chez les vétérinaires", regrette-t-il.

Le problème devrait être réglé dans les semaines à venir. En attendant, certains concours sont annulés. Par ailleurs, la fièvre hémorragique ne se transmet pas aux chiens, aux chats, aux poules et aux rongeurs. La maladie n’est pas non plus transmissible à l’homme.


 

Vos commentaires