À Genk, les nuisances causées par les rats ne seront plus combattues avec du poison, mais à l'aide de pièges numériques qui détectent rapidement la présence de ces nuisibles. D'ici mai prochain, la ville prévoit ainsi de ne plus utiliser de raticides.
Dans une première phase, les rats sont attirés avec de la nourriture, puis, après un certain temps, le piège est activé. Ces nouveaux pièges numériques ont fait l'objet d'essais. En un peu moins de deux mois, un total de 111 rats ont ainsi été éliminés de cette manière.
Une fois les pièges posés, ils peuvent être facilement surveillés via une application. Celle-ci indique instantanément quand un rat a été attrapé, ainsi que sa taille. De cette manière, les dératiseurs peuvent contrôler et vider les pièges de manière ciblée et efficace. Ces dispositifs détectent en outre l'activité des rats, ce qui permet d'identifier efficacement la cause de leur prolifération et de maintenir leurs populations sous contrôle.
Grâce à ces nouveaux pièges, la ville de Genk peut donc contrôler la prolifération de ces nuisibles à l'aide d'un dispositif respectueux de l'environnement, ainsi que des animaux. Les rats souffrent en effet moins longtemps qu'avec l'utilisation de poison, et aucune substance toxique ne pénètre dans le sol.
"Les pièges numériques offrent une solution ciblée, durable et écologique pour réduire la population de rats à Genk. Même sans poison, la dératisation reste une priorité dans notre ville, et grâce à cette méthode efficace et respectueuse de l'environnement, nous pouvons faire encore mieux que par le passé", conclut l'échevine du Bien-être animal, Anniek Nagels (CD&V).
Vos commentaires