Le lynx ibérique avait presque disparu d'Espagne et du Portugal au tournant du millénaire, mais grâce à un programme élargi de conservation, l'espèce a été "promue" sur la liste rouge des espèces menacées au vu de la croissance de sa population ces dernières années. L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) considère que le lynx est aujourd'hui "vulnérable" et non plus "en danger".
En 2001, seuls 62 lynx ibériques adultes se trouvaient en Espagne et au Portugal. Défenseurs de la nature, autorités, chasseurs, agriculteurs et propriétaires terriens avaient alors décidé de collaborer intensivement pour protéger l'espèce. Ils se sont concentrés sur la restauration de leur habitat, non seulement pour protéger les félins contre les activités humaines, mais aussi pour aider leur proie favorite: le lapin européen, également menacé.
Le programme d'élevage constitue un autre volet important de l'augmentation de la population. Plus de 400 lynx ont été relâchés dans des réserves naturelles au Portugal et en Espagne depuis 2010.
Ces mesures ont, selon l'UICN, permis à la population du lynx ibérique d'atteindre 2.000 individus à l'heure actuelle, principalement en Espagne et dans certaines parties du Portugal. L'Union internationale se réjouit du retour du félin et évoque même "le plus grand rétablissement d'une espèce de félin jamais réalisé grâce à la conservation".
Vos commentaires