En ce moment
 
 

Liège: un chat perd une patte dans un piège à mâchoires, interdit en Belgique, la SPA porte plainte

 
 

La SRPA (Société royale protectrice des animaux) de Liège porte plainte après qu'un chat a été victime d'un piège à mâchoires. Ces dispositifs sont pourtant interdits chez nous depuis de nombreuses années. À Liège, 1.500 chats sont victimes de maltraitance chaque année.

Ce petit chat âgé d'un an a été retrouvé jeudi soir à Liège sous un arbre. Il est resté plusieurs jours coincé. "Il a été pris dans un piège à mâchoires. Il avait la patte antérieure droite sectionnée. Nous avons dû réaliser une amputation, malheureusement la patte n'était pas récupérable", explique le vétérinaire Fabian Lebrun.

Le piège dans lequel est tombé l'animal est pourtant interdit en Belgique. Certains se vendent encore sur des brocantes ou au marché noir. "Il cause des douleurs atroces vis-à-vis de l'animal puisque le puisque le but est de refermer les mâchoires de l'animal. Ici, il est resté deux jours comme ça", regrette le directeur de la SRPA de Liège Fabrice Renard. La société de protection des animaux a décidé de porter plainte contre x. Une enquête va être menée afin de retrouver le responsable.

"C'est vraiment de la cruauté envers les animaux. Le fait de placer un piège comme cela, la personne est tout à fait consciente qu'elle va causer une douleur évitable à l'animale. Donc c'est puni par la loi", rappelle Fabrice Renard. Les auteurs risquent jusqu’à 100.000€ d’amende et 6 mois de prison. Quant à l’animal, il sera proposé à l’adoption une fois remis de son opération si aucun propriétaire ne se manifeste.

COVID-19 Belgique : où en est l’épidémie ce samedi 19 décembre ?


 

Vos commentaires