Ali Aghroum est un amoureux de la nature, qui nous envoie régulièrement ses observations via le bouton orange Alertez-nous. Dimanche après-midi, il n'a évidemment pas manqué le passage d'une centaine de grues cendrées au-dessus de sa région. Il nous a envoyé cette magnifique photo prise peu avant 16 heures à Wonck, une section de la ville de Bassenge, dans la province de Liège.
Dimanche était un jour important de migration
"Hier a été un jour important de migration avec plus d’une centaine d’observations dont certaines proches de Wonck", nous confirme Corentin Rousseau, directeur de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO). Le site observations.be, sur lequel les naturalistes signalent les espèces qu'ils ont vues, montre clairement que les grues ont traversé le sud-est du pays hier (voir la page avec les détails ici):
Capture d'écran du site Obervations.be
Elles vont vers la Scandinavie et les pays de l'est
Ailleurs en province de Liège ou dans la région de Durbuy, le nombre d'observations grimpe même à 300 voire 400. "Il a fait en effet très beau ce qui a permis aux grues de voler vers le nord et l’est facilement", commente Corentin Rousseau, qui explique que les grues, après avoir passé l’hiver dans le sud de la France et en Espagne, passent par chez nous pour aller s'installer dans un autre coin de l'Europe: "Elles migrent maintenant vers la Scandinavie et les pays de l’est pour aller nicher dans de grands marais".
Un V dans le ciel
Ce grand échassier peut parfois être confondu avec le héron cendré, mais la grue est beaucoup plus grande.
La grue cendrée, comme on le voit sur la photo d'Ali, vole avec le cou tendu, et le groupe d'oiseaux forme un "V" facilement observable dans le ciel.
Vos commentaires