Une vingtaine de militants ont manifesté mercredi devant l'ambassade du Danemark à Bruxelles pour demander la libération de l'activiste canadien pour les droits des animaux Paul Watson. Le septuagénaire a été arrêté en juillet au Groenland sur un mandat d'arrêt émis par le Japon, où il est recherché pour ses actions contre les baleiniers.
Les manifestants exigent la libération immédiate de M. Watson et souhaitent empêcher son extradition vers le Japon. "Le capitaine Paul Watson doit être libéré immédiatement et le Danemark doit refuser son extradition vers le Japon. Si cela échoue, il risque au moins 15 ans de prison", selon l'organisateur Vincent Delhauteur. "D'autres pays européens, comme la France, devraient exercer une pression supplémentaire sur le Danemark. Le Danemark n'a aucune raison de détenir Watson. Il n'a rien fait de mal, il n'a fait que protéger les baleines".
M. Watson est le fondateur et le président de la Sea Shepherd Conservation Society, une ONG qui vise à protéger les animaux marins et leur habitat dans les océans. L'organisation est connue pour ses actions directes et n'hésite pas à affronter les baleiniers en haute mer.
M. Watson, qui est aussi un cofondateur et ex-membre de Greenpeace, a toutefois quitté Sea Shepherd en 2022 et opère désormais à partir de la Captain Paul Watson Foundation.
Il a été arrêté le 21 juillet à son arrivée à Nuuk, la capitale du Groenland, alors qu'il se trouvait sur le navire MV John Paul DeJoria, qui avait accosté au Groenland pour se réapprovisionner. Le navire se dirigeait vers le passage du Nord-Ouest, qui relie l'Atlantique à l'océan Pacifique en vue d'intercepter le baleinier japonais Kangei Maru dans le Pacifique Nord, a indiqué sa fondation.
Vos commentaires