En ce moment
 
 

Naissance de quatre cigognes orientales, menacées d'extinction, à Planckendael

Naissance de quatre cigognes orientales, menacées d'extinction, à Planckendael
 
 

Quatre cigogneaux orientaux ont vu le jour dernièrement au zoo de Planckendael, a annoncé celui-ci mercredi. Ces naissances sont exceptionnelles, l'espèce étant en danger d'extinction avec à peine 2.500 oiseaux dans leur habitat d'origine (Sibérie/Chine) et 17 individus dans les zoos européens. Planckendael participe au programme d'élevage international de l'espèce.

Les cigognes orientales sont plus grandes que leurs cousines blanches, qui vivent en Europe et sont présentes en nombre à Planckendael. Elles sont aussi pourvues d'un bec noir et ont l'œil blanchâtre, tandis que les cigognes blanches ont un bec rose et les yeux tirant vers le noir.

Le programme d'élevage international auquel participe le zoo de Planckendael est important pour la survie de l'espèce. L'oiseau est originaire des rives du fleuve Amour en Chine et en Sibérie. Son habitat, "constitué de marais, d'herbages humides et de rives de fleuves à proximité de zones boisées, s'amenuise considérablement. La nourriture se raréfie avec l'assèchement des terres et la déforestation et les feux de forêt réduisent les possibilités de nidification. En outre, les oiseaux sont victimes du braconnage", rappelle Planckendael.

Le parc a accueilli deux cigognes orientales en 2019. Il a fallu trois ans pour qu'elles s'apprivoisent et décident de faire famille. "Après avoir subi quelques écueils, elles ont pondu en 2024 des œufs fécondés. Environ 35 jours plus tard, les coquilles ont éclos, laissant apparaître les becs des cigogneaux", relate le zoo malinois. Trois des poussins sont élevés dans le nid par le couple de parents, mais aussi avec l'aide des soigneurs, tandis que le petit dernier est pour l'instant totalement dépendant de l'équipe du parc. "En coulisses, ils aident l'oisillon à grandir et à devenir suffisamment costaud pour être replacé dans le nid près de ses parents."


 

Vos commentaires