Des petits léopards de l'Amour (ou panthère de Chine) pourraient voir le jour à la fin mai à Bellewaerde, qui participe au programme d'élevage international. Des soigneurs animaliers ont en effet constaté plusieurs accouplements chez les léopards de l'Amour du parc. Seuls 70 félins de cette espèce en voie de disparition vivent encore à l'état sauvage et ils sont environ 200 dans des parcs animaliers.
"Pour la première fois, les léopards de l'Amour Vlada et Kitan se sont accouplés plusieurs fois. En octobre dernier, une première tentative d'accouplement avait eu lieu, mais sans résultat", souligne samedi Bellewaerde dans un communiqué.
Vlada
Dans le but de les réintroduire dans leur milieu naturel
Le parc participe au programme d'élevage international depuis l'arrivée des léopards de l'Amour en 2014. Dans cette optique, il travaille en collaboration avec l'association européenne des zoos et des aquariums (EAZA). "L'objectif du programme est de réintroduire les descendants, nés dans les zoos, dans une réserve naturelle en Russie, l'habitat originel des animaux", explique le parc. Ces animaux vivent dans la région du Primorié, à l'extrême est de la Russie, en face des côtes du nord du Japon. "Si tout évolue positivement, Bellewaerde accueillera des petits léopards de l'Amour à la fin mai", estime le parc d’attraction.
Nouvelle réjouissante à Bellewaerde: cette espèce "en danger critique d’extinction" pourrait s’y être reproduite
Publié le 13 février 2016 à 17h56
Un léopard de l'Amour né au zoo de Leipzig en 2010
Vos commentaires