Paul Watson, célèbre militant écologiste canadien et fondateur de l'ONG Sea Shepherd, a été arrêté au Groenland dimanche matin, affirme sa fondation lundi. Le Japon, régulièrement dans le collimateur de l'ONG en raison de ses activités controversées de chasse à la baleine, avait émis un mandat d'arrêt international et une demande d'extradition à l'encontre de l'activiste.
Paul Watson, qui est également cofondateur de l'ONG Greenpeace, a été arrêté à son arrivée à Nuuk, capitale du Groenland. Il se trouvait à bord du navire MV John Paul DeJoria, qui avait accosté au Groenland avec 25 volontaires à bord pour se réapprovisionner. Le navire se dirigeait vers le passage du Nord-Ouest, qui relie l'Atlantique au Pacifique en passant par l'archipel Arctique canadien. Le navire était, selon la Fondation du capitaine Paul Watson (CPWF), en mission, dans le cadre de l'opération Kangei Maru, pour intercepter le nouveau baleinier japonais du même nom dans le Pacifique nord.
Dans un communiqué de presse, la police du Groenland, territoire autonome danois, indique que Paul Watson sera présenté au tribunal, où la police demandera son placement en détention. "Après cela, il sera décidé s'il sera ou non extradé vers le Japon".
Selon CPWF, il a été arrêté sur la base d'une notice rouge d'Interpol, pour d'anciennes actions dans l'Antarctique, laquelle avait disparu, laissant croire qu'elle avait été retirée. "Il semble que le Japon ait rendu la notice confidentielle afin de faciliter le voyage de Paul dans le but de procéder à une arrestation", écrit la fondation dans son communiqué.
Vos commentaires