En ce moment
 
 

Souffrance animale dans les laboratoires de la VUB: voici les conclusions du contrôle des inspecteurs

Souffrance animale dans les laboratoires de la VUB: voici les conclusions du contrôle des inspecteurs
 
 

La secrétaire d'État bruxelloise Bianca Debaets (CD&V), en charge du bien-être animal, plaide samedi, dans un communiqué, pour l'élaboration d'un cadastre de toutes les expériences animales afin de diminuer les tests sur les animaux. Elle appelle les Régions wallonne et flamande à se joindre au projet pour pouvoir donner forme à un cadastre centralisé. Fin novembre, l'association de défense des animaux Gaia avait évoqué "de nombreux cas de souffrance animale" au laboratoire de l'Université libre néerlandophone de Bruxelles (VUB), à Jette.

"Eliminer les tests sur animaux qui font doublon"

Le cadastre proposé par Mme Debaets s'inspire d'un système qui existe déjà aux Pays-Bas. L'outil, qui vise davantage de transparence, devra offrir une vision globale des tests sur animaux réalisés ou programmés. "Avec un cadastre de ce type, nous parviendrons par exemple à éliminer les tests sur animaux qui font doublon. On sait que les expérimentations animales peuvent amener à de meilleurs traitements pour des maladies graves comme le cancer ou Parkinson. C'est pourquoi, il est important de permettre à la société d'avoir une vision sur les expérimentations menées et ce, en toute transparence", souligne samedi la secrétaire d'État bruxelloise dans un communiqué, appelant ses homologues, en Flandre et en Wallonie, à se joindre à elle "pour participer à l'élaboration de ce cadastre".

Aucune maltraitance animale n'a été constatée

Après la révélation par l'association Gaia de cas de souffrance animale au laboratoire de la VUB à Jette, Mme Debaets avait ordonné qu'un contrôle supplémentaire ait lieu sur le campus jettois de l'Université libre néerlandophone de Bruxelles. Ce contrôle a été effectué le 1er décembre dernier par des inspecteurs de Bruxelles Environnement. L'inspection a révélé des manquements, principalement d'ordre administratif, notamment en ce qui concerne la tenue des registres, rapportent samedi les journaux du groupe Sudpresse. Aucune maltraitance animale n'a toutefois été constatée. Sur la base de ce contrôle, l'administration adressera dans les prochains jours un PV de carence au parquet et enverra une lettre de mise en demeure à la VUB, selon Sudpresse.


 

Vos commentaires