Un bébé hippopotame pygmée, menacé d'extinction, est devenu une source de revenus pour son zoo, situé en Thaïlande, qui a quadruplé ses ventes de billets, a indiqué jeudi l'institution. Ce succès n'est pas sans conséquence pour l'animal.
Moo Deng, devenu une star sur les réseaux sociaux TikTok et Instagram, a attiré des dizaines de milliers de curieux au zoo ouvert de Khao Kheow en septembre.
Les ventes de billets entre début septembre et mercredi ont atteint près de 19,2 millions de bahts (530.000 euros), a indiqué un porte-parole à l'AFP.
Des fans du monde entier ont fait la queue pendant des heures devant son enclos, obligeant les gardiens à limiter le temps de visite de l'animal, âgé de deux mois, à cinq minutes par visiteur.
Le zoo a par ailleurs mis en place une retransmission ininterrompue en direct de l'enclos de l'hippopotame, afin de réduire les temps d'attente et satisfaire les fans qui ne peuvent pas se rendre sur place.
Le zoo a également lancé la semaine dernière des produits dérivés sur le thème de l'hippopotame pygmée.
Mais ce succès n'est pas sans conséquence pour le bébé. Des visiteurs ont été filmés en train de maltraiter Moo Deng. Certains n'hésitent pas à lui jeter des déchets pour le réveiller et le photographier en mouvement, peut-on notamment voir dans des vidéos circulant sur les réseaux sociaux.
L'association Peta a regretté que l'animal soit en captivité. "Il n'y a rien de mignon à ce qu'un bébé naisse en captivité", a affirmé l'organisation sur son site internet.
Les hippopotames pygmées, en voie de disparition, sont originaires d'Afrique de l'Ouest. Il n'en resterait que 2.000 à 2.500 dans le monde, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature.
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