En ce moment
 
 

Un projet de production d'hydrogène vert par électrocatalyse d'urine de porc à Flobecq

 
 

Un projet de production d'hydrogène par électrocatalyse d'urine de porc, baptisé "Urgent", a débuté sa phase d'expérimentation avec une première installation d'électrocatalyse dans une ferme de Flobecq, se sont réjouis mardi la commune de Flobecq et le centre de recherche agréé "Materia Nova", qui collaborent sur cette innovation avec l'Université de Mons (UMons) notamment.

Testé en laboratoire sur des urines synthétiques, le projet passe en phase d'expérimentation et en conditions réelles à la ferme Beelprez de Flobecq. Avec 650.000 litres d'urine générés par an par l'exploitation porcine, le projet pourrait produire chaque année près de 30 tonnes d'hydrogène vert et contribuer à réduire de 20% l'empreinte carbone de l'élevage porcin.

"Urgent" (pour "URine to GrEen hydrogeN and ferTilizers") vise à mettre au point un nouveau modèle d'écosystème local, durable et rentable pour produire de l'énergie verte à partir de déchets liquides organiques collectés dans les fermes d'élevage.

L'urine est extraite du lisier et décomposée par électrocatalyse en hydrogène et en co-produits valorisables. Par rapport à l'électrolyse classique (soit la décomposition chimique par le passage d'un courant électrique), ce procédé nécessite 30% d'énergie électrique en moins et ne dégage pas de CO2. En plus de l'hydrogène, les nouveaux catalyseurs développés par "Materia Nova" permettent de récupérer des co-produits verts: une eau purifiée (mais non potable) utilisable par l'éleveur, des fertilisants (azote) naturels et des carbonates pour désacidifier les champs.

La partie solide du lisier peut, elle, être valorisée par biométhanisation afin de produire de l'énergie verte dont bénéficiera l'exploitation, et peut-être même ses riverains. L'élimination des nuisances olfactives liées à l'activité est un autre atout non négligeable pour le voisinage.

La Wallonie recense environ 500 fermes équivalentes où l'installation pourrait être répliquée.


 

Vos commentaires