La Dacia Sandero a été le modèle de voiture le plus écoulé en Wallonie au premier semestre 2024, avec 3.348 unités, ressort-il des chiffres de la fédération de l'industrie de l'automobile et du cycle Febiac.
Le modèle Duster de la marque arrive lui en troisième position avec 1.872 voitures vendues. La Citroën C3 occupe la deuxième place du classement (2.051 véhicules écoulés). Le top 5 est complété par la Toyota Yaris (1.859) et la Renault Clio (1.618).
Le classement est bien différent à Bruxelles où la BMW X1 arrive en tête de liste (1.294) suivie de la Volvo XC40, des Audi Q4 et A3 et de la Citroën C3.
En Flandre, la BMW X1 est également sur la première marche du podium avec 6.432 modèles vendus. La Tesla Model Y, la Volvo XC40, l'Audi A3 et la Citroën C3 complètent le top 5 au nord de la Belgique.
Si le marché du véhicule électrique se porte globalement bien en Belgique, il est particulièrement vivace en Flandre. De fait, sur les 64.404 voitures électriques neuves immatriculées en Belgique lors du premier semestre, 77,7% l'ont été en Flandre. Selon la Febiac, cette disparité est liée au nombre plus important de sociétés de leasing établies dans cette région, mais également à la prime régionale attribuée aux particuliers qui immatriculent une voiture 100% électrique.
Deux tiers des conducteurs optent toutefois encore pour une voiture à essence lors de l'achat. Les voitures entièrement électriques ne représentent que 8,7 % du marché privé.
Vos commentaires