Les immatriculations de voitures électriques, qu'elles soient neuves ou d'occasion, ont progressé de 52% au premier semestre, rapporte mercredi l'organisation sectorielle Traxio. La part des nouvelles voitures électriques achetées par des particuliers a, elle, grimpé de 107,4% au cours de la même période.
Le nombre total d'immatriculation des nouvelles voitures électriques a augmenté de 43.687 unités au cours des six premiers mois de 2023 à 64.429 unités en 2024 (+47,5%). La part des nouvelles voitures électriques représente désormais près d'un quart du marché (24,1%).
La croissance des immatriculations de voitures électriques neuves est principalement tirée par l'adoption croissante des flottes d'entreprises et du leasing, représentant 85,5% (soit 55.082 véhicules) des immatriculations de voitures électriques au premier semestre 2024.
En revanche, sur le marché de l'occasion, la répartition entre les ventes aux entreprises (51%) et aux particuliers (49%) est quasiment équilibrée, en raison notamment d'une forte augmentation chez les particuliers (4.970, soit +135%) grâce à la prime flamande pour l'achat de voitures électriques.
Par ailleurs, la part des nouvelles voitures électriques achetées par des particuliers est passée de 4.507 à 9.347 unités au premier semestre, soit une hausse de 107,4%. "Cette augmentation peut être attribuée à la prime gouvernementale flamande pour l'achat de voitures électriques, puisque 81,2% (7.593 unités) des nouvelles voitures électriques sont immatriculées en Flandre", explique l'organisation.
Toutefois, la suppression anticipée de la prime - normalement prévue jusqu'à la fin de cette année - "pourrait avoir un impact négatif sur les ventes aux particuliers, ce qui pourrait se faire ressentir sur plusieurs années", prévient Traxio. Pourrait alors émerger une mobilité à deux vitesses: voitures électriques d'entreprise contre voitures particulières à moteur à combustion.
Vos commentaires