Un jury composé de 22 journalistes et de 80 familles a élu la Citroën C3 comme "Voiture familiale 2018" dans la catégorie des modèles à 19.000 euros lors de la 31ème édition de l'élection de la "Voiture familiale", indique vendredi l'organisation flamande de mobilité VAB. La Renault Grand Scénic remporte, elle, la première place dans la catégorie des modèles à 29.500 euros, et la Hyundai Ioniq dans celle des modèles électriques.
Dans la catégorie des modèles à 19.000 euros, la Citroën C3 rafle la première place juste devant la Ford Fiesta et la Seat Arona. Les familles ont estimé que la Citroën C3 disposait d'un excellent rapport qualité/prix, d'un habitacle spacieux, d'un coffre volumineux, de beaucoup d'options et d'un comportement routier souple et agréable.
La Renault Grand Scénic remporte la première place dans la catégorie des modèles à 29.500 euros, devant la Peugeot 5008 et a Mazda CX-5. Selon les votants, la Grand Scénic est une voiture très confortable avec beaucoup d'espace de rangement et beaucoup d'extras pour les enfants tels que tablettes, pare-soleil, etc.
Parmi les voitures électriques, la Huyndai Ioniq conserve son titre, suivie de la Renault Zoé et de la Volkswagen e-Golf. Les familles ont considéré ce modèle disposait d'un équipement complet, d'une belle finition et d'un tableau de bord très clair.
En marge de l'attribution de ces prix, le VAB a formulé des recommandations à propos de la conception des tableaux de bord. "Plus l'automobiliste doit écarter la tête et/ou les yeux de la route, plus sa conduite s'avère dangereuse", relève l'organisation. "Autrement dit, il faut que les commandes soient placées de la façon la plus centrale et le plus près possible du conducteur, et évidemment à portée de main".
Par ailleurs, "il faut privilégier les touches et les boutons par rapport aux écrans tactiles", relève le VEB. "Un écran tactile n'est pas mauvais en soi, mais pour les manipulations courantes comme la commande de la radio et du système de chauffage, il faut des touches rapides en marge de l'écran."
Vos commentaires