Si la Wallonie et la Flandre envisagent très sérieusement une action en justice contre le groupe Volkswagen pour récupérer les primes indues, ce n’est pas le cas de Bruxelles, qui compte sur son territoire la seule usine VW du royaume. Dans le même ordre d’idée, Kris Peeters a semblé prudent en parlant de l’opportunité pour l’Etat d’attaquer le constructeur.
Carlo Di Antonio, le ministre wallon de la Mobilité et des Transports, l’a confirmé ce dimanche sur le plateau de "C’est pas tous les jours dimanche": la Wallonie va "probablement" entamer une action en justice contre Volkswagen pour récupérer les montants des primes éco-bonus offertes indument et des éco-malus qu’elle n’a pas perçu au regard de la pollution réelle des voitures concernées. La Flandre veut également récupérer les primes offertes aux utilisateurs de voitures moins polluantes qui le sont finalement beaucoup plus, et fait entrer les obligations de la Flandre au niveau de la qualité de l’air en ligne de compte.
"Penser à toutes les conséquences que de telles actions pourraient avoir"
Le problème, c’est que de telles actions n’arrangeraient pas vraiment l’Etat belge. En effet, Kris Peeters, pourtant ministre des Consommateurs, est aussi ministre de l’Emploi. Et c’est cette casquette qui a parlé: "Nous avons un éventail d’actions juridiques que nous pourrions mener. Mais nous devons le faire en connaissance de cause, avec une prise en compte de la situation globale, en pensant à toutes les conséquences de telles actions", a-t-il déclaré devant les journalistes, dont Loïc Parmentier et Xavier Gérard dans le RTLINFO 13H. Par conséquences, il veut bien entendu parler du fait que le groupe Volkswagen en Belgique, c’est pas moins de 8600 emplois ! 4000 chez les concessionnaires, 3000 à l’usine Audi de Forest, et 1600 chez l’importateur D’Ieteren. Une action en justice serait donc délicate, d’autant qu’Audi doit annoncer le mois prochain la possible production d’un modèle électrique dans notre pays…
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