En ce moment
 
 

"Les centrales nucléaires sont moins vieilles que vous": la ministre Marghem s’en prend à Michel Henrion

"Les centrales nucléaires sont moins vieilles que vous ": la ministre Marghem s’en prend à Michel Henrion
 
 

Dans l’émission C’est pas tous les jours dimanche, la ministre MR de l’Energie Marie-Christine explique qu’Electrabel est en train de faire les mises au point nécessaires en matière de sécurité informatique. Interrogée par le spécialiste en communication politique Michel Henrion, la ministre répond d’une manière tout à fait personnelle et provoque l'hilarité sur le plateau.

Interrogée sur la sécurité des centrales nucléaires, la ministre de l'Energie rappelle que cette matière relève de la compétence du ministre de l'Intérieur Jan Jambon (N-VA). "Interrogé en séance plénière au Parlement, celui-ci a répondu premièrement qu'aucune centrale nucléaire n'est reliée à internet, donc les possibilités de hacking éventuel sont coupées radicalement. D'autre part, en ce qui concerne l'audit, Electrabel est en train de faire les mises au point qui s'imposent dans ses systèmes informatiques, sous le contrôle de l'AFCN, l'Agence fédérale de contrôle nucléaire, qui va rendre son verdict ici en novembre", explique Marie-Christine Marghem (MR). "S'il y a des choses qui ne sont pas correctes, Electrabel devra se mettre en conformité", ajoute-t-elle.

Le chroniqueur et expert en communication politique Michel Henrion réagit alors aux déclarations de la ministre. "Les centrales sont tellement vieilles, elles sont vraiment très vieilles, ce qui fait qu'à l'intérieur les systèmes informatiques sont quasiment analogiques, donc on ne sait pas les pirater", dit-il.

"Je ne peux pas répondre à cette question. Elles sont moins vieilles que vous déjà, avant de commencer", rétorque Marie-Christine Marghem, provoquant les rires des chroniqueurs de l'émission. "Je ne peux pas répondre à cette question, je sais que l'agence de contrôle nucléaire est une agence très sérieuse, qui fait actuellement les vérifications qui s'imposent", ajoute la ministre libérale.


 

Vos commentaires