La grève qui dure dans les prisons depuis deux semaines met en lumière non seulement les conditions de travail des gardiens, mais aussi les conditions de vie des détenus. Manque de nourriture, d’eau, hygiène déplorable, risque permanent d’émeutes, … Le directeur de la prison de Mons témoigne sur le plateau de "C’est pas tous les jours dimanche".
"Vu l’actualité, je veux absolument faire passer un message, commence Axel Piers, directeur de la prison de Mons. Les agents pénitentiaires, vu le manque de moyens que l’on a, sont les seules personnes avec qui on bosse avec les détenus. L’énorme majorité d’entre eux sont des personnes formidables. Ils se donnent corps et âme pour un métier qui est d’une dureté que vous ne soupçonnez pas. Il faut vivre à l’intérieur d’un univers carcéral pour s’en rendre compte."
"Faites-les rentrer"
Le directeur peut comprendre que la méthode utilisée par les agents pénitentiaires peut ne pas plaire, mais leur démarche est compréhensible. "La dureté de leur métier est à souligner et il est grand temps que l’on reconnaisse la pénibilité de ce travail."
Axel Piers lance un appel au gouvernement: "Par pitié, faites-les rentrer et aidez-nous à faire tourner les prisons".
Vos commentaires