En ce moment
 
 

La Constitution garantit-elle l'unité de la Belgique? "Le parlement flamand peut voter son indépendance, rien ne l'arrête"

  • Pour ce rédacteur en chef flamand, la Constitution n

  • Francis Delpérée rappelle le rôle de la Constitution: "C

 
 
 

Hendrik Vuye, député nationaliste flamand et professeur à l’Université de Namur, a présenté cette semaine le livre qu’il a co-écrit avec Veerle Wouters. Le texte présente les divers moments où la Constitution belge a déjà été enfreinte au cours de l'histoire. Un livre qui montre aussi comment déverrouiller la Constitution en vue, par exemple, de scinder la Belgique. La Constitution ne serait-elle alors qu’un bout de papier sans importance? Un débat animé a abordé la question dans l'émission C'est pas tous les jours dimanche.


"La Constitution, c'est un verrou"

Francis Delpérée, député fédéral cdH et constitutionnaliste, rappelle qu'en 1830 les citoyens de Bruxelles n'ont pas respecté la loi fondamentale des Pays-Bas et ont déclaré leur indépendance. "La Constitution, c'est quoi? C'est un verrou qui empêche de faire n'importe quoi. Quand je quitte mon appartement, je ferme à clé. Mais avec un voleur bien outillé et déterminé, le verrou il va rapidement sauter", explique-t-il.


"Les Flamands peuvent parfaitement déverrouiller la Constitution"

Ainsi, la Flandre pourrait-elle déclarer son indépendance si tel était finalement son choix? Pour Pieter Bauwens, rédacteur en chef du magazine flamand Doorbraak, si un blocage se présente, cela pourrait arriver. "C'est tout à fait possible si le parlement flamand vote pour le confédéralisme, majorité contre opposition dans le parlement flamand. Comme tout le monde le sait, il n'y a pas de hiérarchie entre les parlements en Belgique. Donc le parlement flamand peut parfaitement décider cela et adopter une Constitution flamande, et négocier cela avec les francophones. C'est un fait", affirme-t-il. "Les Flamands peuvent parfaitement dire qu'on va déverrouiller et organiser notre indépendance au parlement flamand. Si le jour vient où nous ne parvenons pas à un gouvernement belge, nous pouvons, au parlement flamand, voter pour notre indépendance. Rien ne nous arrête, pas même la Constitution", ajoute Pieter Bauwens.


 

Vos commentaires