En ce moment
 
 

Le cacagate de Miss Belgique: "S’il y a une fille qui fait des photos dénudées, elle est virée mais ici on cautionne un racisme un peu ordinaire"

Le cacagate de Miss Belgique: "S’il y a une fille qui fait des photos dénudées, elle est virée mais ici on cautionne un racisme un peu ordinaire"
 
 

Il y a quelques jours, Romanie Schotte a été élue Miss Belgique 2017 et elle est déjà au cœur de polémiques. Après une publication malheureuse sur Instagram, certains demandent déjà sa destitution. Malgré un début de règne agité, Romanie Schotte est venue sur le plateau de C’est pas tous les jours dimanche pour répondre aux attaques et s’expliquer.

Miss Belgique a d’abord maintenu  ses explications. L’émoticône brun utilisé par Romanie Schotte en commentaire de l'un de ses clichés sur Instagram est bien une glace au chocolat, selon la reine de beauté. "Ce n’est pas négatif pour moi. Je n’ai pas voulu faire de mal à quelqu’un. Je crois que cela a été mal interprété", s’est-elle justifié. Des arguments qui n’ont pas vraiment tenu face aux questions de certains chroniqueurs. Alain Raviart lui a demandé si elle pensait ce qu’elle disait et si elle croyait que les médias wallons tentaient de la saboter. La jeune femme a eu du mal à se justifier. Alain Raviart a encore pointé ce manque de cohérence: "Chaque fois que vous donnez une explication, que ce soit par rapport au caca et non la glace ou par rapport à la presse wallonne, c’est que vous êtes à côté de la plaque. C’est ça le problème, vous ne donnez jamais le bon argument. Vous avez fait une erreur et bien on l’avoue. Et basta, on passe à autre chose".

Jan Segers, éditorialiste au quotidien flamand Het Laatste Nieuws, ne voit pas de racisme dans les commentaires de la miss. "L’excrément dont on parle, c’est très populaire en Flandre et ça existe sous toutes les formes, notamment celle de doudou. J’en ai donné un à mon filleul", a commenté le journaliste. Christophe Deborsu a alors estimé "qu’il s’agissait probablement d’un problème de compréhension nord sud, car côté francophone on ne  voyait pas les choses comme cela". Emmanuelle Praet rejoint l’avis de Jan Segers. Elle n’y voit pas non plus d’attitude raciste: "Voir le mal partout, qu’est-ce que j’en ai marre", s’est exclamée la chroniqueuse.

Pour le spécialiste en communication, Michel Henrion, le problème est plus profond: "Moi, il y a des choses que je ne comprends pas. S’il y a une miss qui fait des photos un peu dénudées, elle est virée. Vous avez viré miss Luxembourg parce qu’elle avait tenu des propos un peu adolescents sur sa page Facebook. Et ici, on cautionne tout de même un racisme un peu ordinaire". De là à dire que Romanie Schotte est raciste? "Non, je ne le pense pas, mais tout ceci est le résultat d’années de paroles libérées en Flandre", a encore estimé Michel Henrion.


 

Vos commentaires