Le meurtrier présumé du petit Dean avait déjà été condamné pour avoir tué un autre enfant. Pour améliorer le suivi de ce type de détenus, depuis 2012, le juge peut ajouter à la peine une "mise à disposition". Elle était limitée dans le temps.
Sur le plateau de l'émission C'est pas tous les jours dimanche, le ministre de la Justice a proposé de l'étendre à vie. "Je propose, lors de la confection d'un nouveau code pénal, c'est d'améliorer ce système de mise à disposition et de prévoir que, éventuellement, dans des cas précis, que si une personne a des troubles psychiatriques et qu'à vie on ne peut pas le résoudre, de proposer une mise à disposition à perpétuité, à vie", a déclaré Vincent Van Quickenborne. "Si c'est nécessaire, donc ce n'est pas un système générique. Mais c'est au tribunal d'application des peines de juger que par exemple, à un certain moment, un psychopathe on ne peut pas le libérer dans une société libre parce que c'est trop dangereux", a précisé l'élu du parti libéral flamand, l'Open VLD.
Une minute de silence ce dimanche
Une minute de silence a été organisée ce dimanche à Malines en l'honneur du petit Dean. Le garçon de 4 ans a été retrouvé mort lundi soir aux Pays-Bas. Les autorités communales, la police et des citoyens ont souhaité rendre un dernier hommage à Dean et ses proches.
Vos commentaires