Dans C’est pas tous les jours dimanche, Christophe Deborsu recevait le vice-Premier ministre et ministre des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V), pour débattre sur la grande réforme fiscale qui attend les Belges.
En Belgique, on parle d’une inflation de 5 à 8% en 2022. Une solution pour combattre cette inflation serait d’augmenter les taux d’intérêt. Christophe Deborsu a donc demandé au ministre si les taux d’intérêt allaient augmenter, et s’il était temps d’acheter une maison? "C’est la Banque centrale européenne qui décide des niveaux des taux d’intérêt, mais bien sûr, l’inflation est l’une de mes préoccupations importantes, parce qu’il y a un problème avec le pouvoir d’achat de la classe moyenne", a répondu le ministre
Pour freiner la hausse des prix, le ministre des Finances propose des systèmes. "Il existe déjà l’indexation automatique. Mais j’ai émis deux systèmes de freinage sur la table du gouvernement. Premièrement, un système pour les factures énergétiques. C’est déjà approuvé." Grâce à cette réforme, les ménages vont pouvoir bénéficier de 30 euros de réduction sur leur facture d’électricité. Toutefois, ce n’est pas grand-chose. Comme l’a fait remarquer Christophe Deborsu, 922.000 ménages ont demandé un étalement de paiement de leurs factures de gaz et d’électricité.
Mais Vincent Van Peteghem a encore proposé un autre système pour aider les ménages. "C’est le système pour l’augmentation des prix des carburants : le cliquet inversé. Pour le moment, il n’y a pas encore d’accord au sein du gouvernement mais je n’abandonne pas. Je pense que c’est vraiment nécessaire pour avoir une autre méthode pour freiner cette inflation."
Pour mettre en place ce troisième système, le ministre des Finances affirme devoir batailler dur avec les libéraux, qui n’en veulent pas. "Pour moi, une classe moyenne forte est vraiment notre meilleure protection pour notre Etat providence, pour notre prospérité et pour notre sécurité sociale aussi. C’est la raison aussi dans notre réforme fiscale, on veut vraiment que la classe moyenne soit mieux lotie qu’avant. Notre objectif dans un tax shift, c’est de réduire les impôts sur le travail."
Pour le ministre, cette réforme fiscale doit être sans tabou. "Nous devons regarder à toutes les possibilités. Nous devons aussi regarder à taxer les immeubles locatifs, même si nous n'en sommes pas là aujourd'hui."
Dans les mois qui viennent, Vincent Van Peteghem présentera sa réforme fiscale générale au parlement.
Vos commentaires