Dans l'émission "On refait le monde", les chroniqueurs sont revenus sur l'affaire Farid Bamouhammad. Ce détenu vient de se voir octroyer un dédommagement de 11.000 euros. Entravé durant onze jours dans une cellule nue de la prison d'Ittre, en décembre 2007, Farid Bamouhammad avait déposé plainte contre plusieurs membres de la direction et plusieurs gardiens, pour traitements inhumains et dégradants.
Emmanuelle Praet, journaliste au Soir Magazine:
"J'en pense tout et son contraire. S'il y a eu un traitement dégradant, il devait y avoir une condamnation. Ce qui me choque ce sont les 11.000 euros quand on sait qu'il y a déjà eu une condamnation symbolique de Farid Bamouhammad à l'encontre des gardiens de prison. Dans ce sens-là, il n'y a pas eu de compensation financière. Ce montant me parait exorbitant. Il a déjà été transféré 35 fois de prison à prison."
Michel Henrion, conseiller en communication:
"Je trouve la condamnation totalement recevable. Ce monsieur a subi des traitements inacceptables. C'est dû à un incroyable engrenage. Il y a pas mal de gardiens qui ne le supportent plus. Ils veulent le tuer ou le transformer en plante verte. Il faut voir la liste des dégradations qu'on lui a fait subir. Il doit prendre la douche et aller au parloir avec des menottes, on lui refuse le papier toilette, il est pieds et poings liés avec une barre de métal. Ça ne va pas"
Alain Raviart, conseiller en communication:
"11.000 euros quand on voit que certaines victimes attendent des années pour voir leur premier euro d'indemnisation. C'est très spécial. "
Vos commentaires