Les festivités royales de Noël intitulées cette année "Noël à 11 millions: une chaîne de lumières" ont été diffusées lors du réveillon sur RTL-TVi et quatre autres chaînes nationales. En raison de la crise sanitaire, il s'agissait d'une édition "exceptionnelle", au cours de laquelle se sont multipliés les concerts d'artistes belges, des hommages et des interventions de la famille royale. "La chaîne de lumières est un symbole de lien et d'espoir", a déclaré le roi Philippe.
La chanteuse Axelle Red a tenu à participer à l'émission "Noël à 11 millions", que RTL-TVi diffuse pour le réveillon, en collaboration avec quatre autres chaînes nationales. Juste avant de se produire dans l'hôtel de ville de Bruxelles, la chanteuse, connue pour ses différentes implications humanitaires, a expliqué l'importance que revêt la solidarité dans la période que nous traversons. "C'est important d'être là, a-t-elle affirmé à notre reporter Halima Moane Sahli. On vit une période difficile. C'est le rôle des artistes de donner un peu d'espoir. Noël, c'est magique et c'est très dur pour ceux qui sont seuls. On attend un changement à Noël, qu'on soit croyant ou pas. Et je pense que ce sont les 11 millions de Belges qui vont nous sauver".
Axelle Red a ensuite interprété l'un de ses tubes "Je t'attends".
L'évènement avait débuté avec la retransmission de la visite de la famille royale dans trois associations, dans lesquelles ils ont allumé une bougie. Tous les Belges ont également été invités à allumer une lumière en hommage aux victimes de la pandémie et pour les personnes qui ont joué un rôle important lors de la crise sanitaire. Les festivités ont été rythmées par des messages de soutien de citoyens ainsi que par leurs témoignages, des prises de vue des quatre coins du royaume, mais aussi de morceaux interprétés par les artistes belges dans divers endroits du pays.
Typh Barrow et Jasper Steverlinck ont interprété ensemble le morceau "The Gift" au Château de Beloeil. L'auteure-interprète Lous and the Yakouza a quant à elle chanté à Gand. Hooverphonic était également de la partie. Le groupe a joué la chanson "Mad about you" à Waterloo, avec leur chanteuse emblématique Geike Arnaert qui a fait son retour au sein de la formation. Pour la première fois, le discours du Roi a été diffusé en soirée à l'occasion de l'évènement. "Cette année-ci, tout est différent. Ce soir, nous célébrons Noël dans notre bulle, ou seuls. Nous devons garder nos distances, pour nous protéger les uns les autres. Heureusement nous savons que l'amour et l'amitié sont plus forts que la séparation", a-t-il lancé à l'adresse de la population.
Dans le contexte de la crise sanitaire, le Roi a conclu son traditionnel discours avec un message "aux jeunes". "Votre jeunesse peut vous sembler en partie sacrifiée. Oui, elle est momentanément mise entre parenthèses. Mais bientôt vous pourrez à nouveau déployer vos ailes, réaliser vos rêves, et nous inspirer à construire ensemble un avenir meilleur", a souligné le roi Philippe.
Vos commentaires