Des centaines de personnes dont Dave, Virginie Hocq et les frères Taloche sont venues à Cannes samedi rendre un hommage émouvant à Annie Cordy, un "clown" mais aussi "une jongleuse d'émotions".
La chanteuse et comédienne belge est décédée la semaine dernière à 92 ans, après un malaise chez elle à Vallauris, dans les Alpes-Maritimes.
La cérémonie se déroulait en plein air sur la Butte de Saint-Cassien, un cadre bucolique bien connu des Cannois. A son image, elle était ouverte au public, une jauge limitée à 500 personnes avec masque obligatoire. Outre Dave ou Michèle Torr, Virginie Hocq et les frères Taloche étaient présents.
Le cercueil d'Annie Cordie était encadré sur la scène de deux grands portraits de l'artiste et autour d'innombrables gerbes fleurs notamment de la famille de Luis Mariano, la ville de Bruxelles, qui a baptisé un parc à son nom il y a deux ans, ou de l'ex-roi belge Albert II.
Ses amis réunis pour un dernier "au revoir" (revivre notre direct)
13/09 - 10h30 - Le cercueil d'Annie Cordy entouré de portraits et de fleurs
Samedi 12/09
16h - Virginie Hocq et les frères Taloche ont pris la parole:
"Ce que tout le monde connaît d’Annie, c’est son sourire, sa joie de vivre et elle n’était pas différente dans le travail, si ce n’est qu’elle ajoutait sa rigueur, son autorité amicale. Je suis certaine qu’elle nous regarde en ce moment et qu’elle est occupée de se dire ‘Mon dieu Vincent Taloche se tient si mal’. Virginie n’arrête pas de gigoter et n’a pas l’air très à l’aise", a notamment déclaré Virginie Hocq.
Vincent Taloche: "Il est important de signaler que notre génération d’humoristes a été baignée durant toute notre enfance par beaucoup d’artistes. Annie en faisait évidemment partie. Avec mon frère, quand on la regardait petit, on n’aurait pas imaginé une seule seconde qu’un jour, on aurait eu la chance de travailler avec elle. C’est toute une génération qui nous a donné l’envie de faire ce métier. Annie, Raymond Devos, Bourvil… A force de l’embêter et de lui poser des questions avec Bourvil, elle a un jour fait un cadeau magnifique qui trône dans un mon bureau. Il s’agissait d’un sac et il y avait gravé ‘Bon voyage Annie, signé Bourvile’. Elle m’a dit que quand elle ne serait plus là, ce cadeau serait bien mieux dans mes mains."
15h35 - Le discours du parolier Claude Lemesle: "Annie, si je prends la parole cet après-midi, c’est surtout au nom de tous les auteurs et compositeurs francophones que tu as si bien servis, et qui ont eu l’honneur de travailler pour toi et de t’écrire des textes. C’était un bonheur car chaque chanson tu la faisait tienne. Tout au long de ta carrière, il y avait toutes les couleurs de la vie dans ce que tu chantais. (…) Tu étais aussi un funambule sur le fil de nos fragilités. Ton talent étaient tellement divers et varié. Le mot variété tellement décrié aujourd’hui, est un très joli mot dans cette diversité de la vie que tu as vraiment illustré comme personne. Tout était humain."
15h20 - La musique "Si Dieu existe" de l'artiste belge accompagne la cérémonie.
15h15 - Michèle Lebon, la nièce d'Annie Cordy prend la parole. "Tu es mon exemple de modestie, de discrétion et de générosité. Tu m'as épatée par ta sagesse, par ton bon sens et ton incroyable lucidité (...)", souffle-t-elle. Avant d'ajouter, la voix chargée de sanglots: "Nous sommes tous réunis dans un magnifique égrégore d'amour. Nous ne t'oublierons pas et nous sommes très nombreux. Tu guideras chacun de mes pas, chacun de mes actes. J'espère être digne de ta grandeur d'âme".
Michelle Lebon vivait aux côtés d'Annie Cordy depuis plusieurs années à Vallauris dans les Alpes Maritimes.
15h10 - La cérémonie commence. On assiste à l'arrivée du cercueil d'Annie en musique. La chanson "Trois notes de musique" est diffusée.
14h55 - Les invités commencent à s'installer. Des chaises ont été installées à la butte de Saint-Cassien à Cannes. 500 personnes sont attendues. De nombreuses personnalités dont Virginie Hocq, les Frères Taloche, Alain Leempoels, Michèle Torr, Dave, Hervé Vilard, sont attendues et devraient prendre la parole pour rendre hommage à l'artiste belge.
Voici le déroulé de ces obsèques
Il y aura d'abord une cérémonie d'hommage ouverte à tous. Elle débutera à 15h à la butte de Saint-Cassien à Cannes. Les proches et les anonymes se retrouveront dans ce parc, sur une colline où se trouve aussi une petite chapelle. La cérémonie sera organisée par la nièce de la chanteuse belge qui vivait avec elle depuis plusieurs années. La cérémonie est organisée en plein air afin de pouvoir accueillir le plus de monde tout est respectant les mesures sanitaires.
Un hommage sera rendu à Annie en chanson. Il y aura aussi des prises de paroles et probablement beaucoup de fleurs, comme elle les aimait tant. Un hommage avec le public, celui à qui Annie Cordy disait appartenir.
Les obsèques se poursuivront ensuite dans l'intimité familiale avec l'inhumation de l'artiste au cimetière Abadie vers 17h. Annie Cordy reposera dans le caveau familial près de ses parents et de sa sœur.
Photos Regjep Ahmetaj
La Stib lui rend hommage en musique
De son côté, la Stib rendra hommage samedi à l'artiste belge née à Bruxelles, en diffusant ses titres dans les stations de métro de la capitale. La Stib a déjà procédé de la sorte pour honorer d'autres artistes sur son réseau.
La diffusion d'une sélection de chansons d'Annie Cordy est programmée de 8h00 à 20h00, dans les stations de métro. Au terme d'une vie consacrée largement à la chanson, au théâtre et au cinéma, Annie Cordy est décédée le vendredi 4 septembre dernier dans le sud de la France, à l'âge de 92 ans.
Ce n'est pas la première fois que la Stib, qui diffuse quotidiennement de la musique dans ses stations, adapte sa playlist pour rendre hommage à des artistes décédés. Par le passé, la programmation a été adaptée à la suite des décès, notamment, de Toots Thielemans, de Prince, de David Bowie, du chanteur du groupe belge Gorki, Luc De Vos ou encore de Johnny Halliday. La Stib procède également de la sorte à l'occasion d'événements plus joyeux, comme la sortie de disques ou de films, la Saint-Valentin, Noël ou l'Eurovision.
Vos commentaires