Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar) consacrera, du 20 septembre 2024 au 19 janvier 2025, une vaste exposition au couple que formaient Hans/Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp, deux personnalités centrales de l'art abstrait et du mouvement dada durant la première moitié du 20e siècle.
Intitulée "Hans/Jean Arp & Sophie Taeuber-Arp. Friends, Lovers, Partners", cette grande rétrospective rassemblera plus de 250 pièces provenant de plus de 75 musées internationaux, de fondations et de collections privées. Au détour des salles, férues d'art et curieux pourront admirer des peintures, des sculptures, des collages, des dessins, mais aussi des œuvres textiles, des bijoux ou encore des reliefs.
Cet éclectisme reflète la façon dont les époux concevaient l'art, à savoir sans hiérarchie entre les "beaux-arts" et les arts appliqués, entre art majeur et art mineur, entre le visuel et le fonctionnel.
Tandis que Sophie Taeuber-Arp tirait ses abstractions géométriques de la trame orthogonale de la broderie et innovait par ses couleurs, Jean (né Hans) Arp travaillait, lui, le langage formel d'une abstraction organique inspirée par des objets trouvés dans la nature.
Au fil des années, les deux artistes, devenus progressivement "amis, amants et partenaires", se sont influencés et inspirés mutuellement. Ils ont évolué, exploré de nouvelles techniques, tranché entre la figuration et l'abstraction. Conjuguant leurs styles, ils ont même créé des œuvres en duo, où leur individualité disparaissait.
À la mort de Sophie Taeuber-Arp, décédée accidentellement en 1943, Hans/Jean Arp a poursuivi leur travail commun dans les re-créations qu'il faisait réaliser sur la base des dessins de son épouse.
L'exposition orchestrée par la commissaire Walburga Krupp, experte de la vie et de l'œuvre de Sophie Taeuber-Arp, présente les deux artistes sur un pied d'égalité, en retraçant l'évolution de leurs pratiques.
Après Bozar, la collection voyagera au Henie Onstad Kunstsenter, à Høvikodden, près d'Oslo, en Norvège.
Vos commentaires