L'Espagne et "sa richesse culturelle intarissable" seront au cœur de la 30e édition de la biennale Europalia, a annoncé jeudi l'organisation lors d'une conférence de presse. Le festival se déroulera du 7 octobre 2025 au 18 janvier 2026 dans toute la Belgique.
Le festival "Europalia Espana" proposera aux amateurs et amatrices de culture "une profonde réflexion artistique sur les défis contemporains et le rôle essentiel de l'art en temps de crise et de transformation" sur la base de trois séries de gravures de l'artiste espagnol Francisco de Goya (1746 - 1828). Les "Caprices", "Désastres" et "Disparates" constitueront en effet le fil rouge de la direction artistique de la biennale.
Ces œuvres "résument non seulement l'esprit critique et visionnaire de Goya, mais permettent d'articuler un discours qui relie le passé au présent, le local au mondial et l'identité à l'international", ont expliqué les organisateurs. "Et c'est précisément ce passage de témoin que nous souhaitons mettre en lumière", a par ailleurs souligné la direction artistique.
La nouvelle édition d'Europalia proposera un "savoureux mélange" de grands noms et de personnalités moins connues de la culture espagnole, dont de jeunes artistes. Ces derniers auront l'opportunité de s'inspirer du riche patrimoine de la péninsule ibérique pour confectionner leurs propres créations.
Cette édition portera en outre une attention particulière aux différentes régions espagnoles et générations, ont ajouté les organisateurs, qui ambitionnent d'atteindre un public "plus large" et "moins habitué".
"Europalia Espana" sera à découvrir dès le 7 octobre 2025 dans de multiples institutions culturelles du pays, à l'instar du Centre chorégraphique Charleroi Danse, du Théâtre de Namur et de Bozar.
Vos commentaires