L'ancienne mannequin britannique Naomi Campbell se voit interdite d'être administratrice d'association caritative durant cinq ans, après que l'autorité britannique en charge a constaté de graves irrégularités dans la gestion de son association Fashion for Relief.
La commission britannique des associations caritatives a relevé que les fonds de cette association ont été utilisés pour payer des séjours de la star dans un hôtel cinq étoiles à Cannes, en France, des soins de beauté, des services en chambre et des cigarettes.
Naomi Campbell fait partie des trois des administrateurs du fonds Fashion for Relief qui sont disqualifiés après l'investigation de cette commission, rapporte l'agence de presse britannique PA.
Après avoir été faite chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres par la France jeudi, Mme Campbell a confirmé à la presse avoir été informé de la décision de la commission: "Je suis très inquiète et nous allons enquêter de notre côté alors que je ne contrôlais pas la fondation caritative, j'avais placé ce contrôle dans les mains d'un avocat".
"Donc nous investiguons pour savoir le quoi et le comment, alors que tout ce que je fais et tous les pennys que je lève vont vers des oeuvres de charité".
L'association caritative a été fondée en 2015 par Naomi Campbell et a été dissoute et supprimée du registre des oeuvres caritatives en début de cette année.
Elle était vouée à fédérer l'industrie de la mode pour contribuer à la lutte contre la pauvreté, et à garantir l'accès aux soins de santé et à l'éducation.
L'enquête sur Fashion for Reliefe menée par la commission britannique a été ouverte en 2021.
L'autorité britannique a établi qu'entre avril 2016 et juillet 2022, seuls 8,5% des dépenses totales de la fondation ont été versés à des oeuvres caritatives.
Vos commentaires