La Coupe du Monde d'Improvisation théâtrale professionnelle revient en Belgique pour la première fois depuis 1990. Six équipes francophones se retrouveront sur la patinoire du 20 au 27 octobre à Ath, Wavre, Bruxelles et Louvain-la-Neuve, où se déroulera la finale.
La Coupe du monde d'improvisation, développée par la LNI -la Ligue nationale d'improvisation du Québec- a été organisée pour la première fois en 1985 au Québec, là où le concept du match d'impro est né dans les années 1970. La 4e édition avait eu lieu en Belgique en 1990, la Belgique battant alors la Belle Province en finale.
L'événement a ensuite eu lieu à cinq reprises à intervalles irréguliers, la dernière fois en 2015 en France.
L'improvisation amateur a aussi son Mondial, dont la 30e édition se déroule cette semaine au Québec. La Belgique y est représentée par la FBIA, la Fédération belge d'improvisation amateur, qui avait organisé l'événement l'an dernier.
Créé au Québec dans les années 1970 par Robert Gravel et Yvon Leduc, le match d'impro, joué pour la première fois en 1977 à Montréal, s'inspire pour son decorum du hockey sur glace, le sport national au Québec. Deux équipes de cinq jouteurs s'affrontent en deux mi-temps sur une patinoire. L'arbitre donne un thème et d'éventuelles contraintes, les jouteurs ont une vingtaine de secondes de réflexion (de caucus) avant de monter la patinoire improviser une histoire. Le public vote ensuite pour l'équipe qu'il a préférée.
Les matchs de la prochaine Coupe du monde se joueront à Ath, Wavre, Bruxelles (au Mirano et au Cirque royal) et à l'Aula Magna de Louvain-la-Neuve, théâtre de la finale le 27 octobre. L'équipe belge se compose d'Agathe Mortelecq, Fred Nyssen, Laurent Dauvilée et Gudule.
Vos commentaires