La maison de production Caviar, filiale du groupe télécom Telenet, prend une participation de 45% dans le producteur liégeois de films et de séries Versus Production, annonce-t-elle vendredi. Les parts restantes demeureront entre les mains du fondateur Jacques-Henri Bronckart.
Depuis sa création en 1999, Versus Production a réalisé plus de 25 longs métrages et 17 courts métrages belges. La société a également coproduit des films, notamment les films "Close" de Lukas Dhont et "Débâcle" de Veerle Baetens. À la Mostra de Venise, la maison de production a remporté un Lion d'argent avec la coproduction italo-belgo-française "Vermiglio".
Pour Jacques-Henri Bronckart, l'investissement de Caviar renforcera sa société sur les plans financier et de la production. "Dans un marché complexe et difficile, je suis convaincu qu'ensemble nous pourrons produire des films et des séries télévisées plus ambitieux et de meilleure qualité, qui trouveront un écho dans le monde entier", espère-t-il.
Avec cette transaction, Caviar a également pris un intérêt dans deux filiales de Versus Production: Inver Invest, active dans le financement et le tax shelter, et O'Brother, une société de distribution bruxelloise.
A l'avenir, Versus entend accroître son potentiel en s'adressant à de nouveaux publics, notamment en développant des projets cinématographiques et télévisuels de plus grande envergure à l'échelle internationale.
En Belgique, Caviar est surtout connu pour "Clan", "Tabula Rasa", "F*** You Very, Very Much" et "Rebel". Mais la société de production marque également des points au niveau international, par exemple avec des publicités lors du Super Bowl américain. Avec le film "Sound of Metal", la société avait aussi remporté deux Oscars il y a quelques années.
Vos commentaires