Dans une semaine, le célèbre Cirque du Soleil ouvrira ses portes sur le site du Heysel, à Bruxelles. Pendant 2 mois, il y présentera son nouveau spectacle Totem. Il réunit 46 artistes venus du monde entier. Autant dire que c'est déjà l'effervescence sous le grand chapiteau. Nos journalistes Céline Gransart et Gilles Gengler vous font découvrir les coulisses.
Les trapézistes règlent les derniers détails de leur performance.
À une semaine de la première représentation, les entraînements s’enchaînent. Chaque figure est minutieusement répétée. "C'est beaucoup de travail, si on veut être à 110% dans une semaine, il faut beaucoup d'entraînement, sur scène et en arrière scène", confie Marie-Christine, trapéziste. "On veut éviter les blessures, on veut éviter les incidents, donc on doit y aller graduellement, même s'il y a toute cette fébrilité et cette excitation à l'intérieur de nous", ajoute Louis-David, lui aussi trapéziste.
Des dizaines d'artistes ravivent l'âme du spectacle lancé en 2010
46 artistes venus de 17 pays différents participent au spectacle. Depuis sa première mondiale en 2010, Totem a été présenté plus de 2.500 fois à travers le monde.
Aujourd’hui encore, le spectacle évolue au travers des différents artistes qui apportent leur univers. "Le rôle du directeur artistique dans l'évolution du spectacle, c'est de maintenir la vision originale du créateur, Robert Lepage, mais aussi de laisser évoluer le spectacle, de pousser les artistes à se dépasser, et de continuer à faire évoluer l'âme du spectacle", précise Neelanthi Vadivel, directrice artistique.
Voyager à travers l'évolution humaine
Totem est une invitation au voyage au fil de l’évolution de l’espèce humaine. Les costumes et les accessoires participent à la magie du spectacle. "Nous avons beaucoup de costumes d'indigènes. Là-haut, il y a les coiffes assorties", indique une responsable des costumes.
Plus de 800 pièces sont réalisés sur mesure, la priorité est donnée au confort et à la sécurité des artistes. "Je dois refaire plein de choses sur chaque chaussure. Des fois c'est la peinture, des fois il y a des déchirures, des fois il y a la semelle, des fois il y a tout… Chaque chaussure est une surprise. Mais mon but premier, c'est la sécurité avant l'esthétisme", indique Geneviève Caron, costumière.
En coulisse, plus de 70 techniciens s’activent pour que tout soit prêt dans une semaine. Les représentations du Cirque du Soleil se dérouleront jusque fin octobre.
Vos commentaires