Le festival cinématographique AlimenTERRE, consacré à la question de l'alimentation et de son éthique, débute vendredi à Bruxelles, au Cinéma Vendôme. L'événement, organisé par l'ASBL Humundi, qui fête ses 60 ans, se tiendra en Wallonie et à Bruxelles jusqu'au 19 octobre, avec une programmation variée comprenant également des débats thématiques, des tables rondes et des ateliers pour tous les âges.
Afin de célébrer l'ouverture du festival et l'anniversaire de l'ONG, le Talk C.E.C à Ixelles accueillera vendredi dès 17H30 une exposition sur Humundi ainsi qu'une performance artistique. Le cinéma sera déjà de la partie avec la projection en continu de Bliss Point, trilogie de courts métrages documentaires.
À 19H40, un premier ciné-débat sera organisé au Cinéma Vendôme avec la projection du film d'ouverture Grasshopper Republic. Le long métrage suit une équipe locale de trappeurs de sauterelles en Ouganda, alors que ces prospecteurs des temps modernes s'enfoncent dans des forêts reculées pour tenter de faire fortune en capturant cette proie insaisissable destinée à être consommée.
Au total, 21 films internationaux (longs et courts métrages et films d'animations) seront présentés lors de 88 séances organisées dans des salles de cinéma, mais également dans des fermes, des centres culturels, des habitats groupés, des espaces de co-working,...
Neuf films concourront pour le prix AlimenTERRE du Jury citoyen et trois autres pour le Prix spécial, qui sera remis par un jury d'étudiants belges et congolais.
Outre les projections, de nombreuses autres activités sont au programme telles que des débats thématiques, des tables rondes et des ateliers pour tous les âges. Le théâtre, l'improvisation, le roman graphique et le stand-up seront également mis à l'honneur pour appeler les citoyens à passer à l'action différemment.
L'édition belge ouvrira la tournée internationale du festival AlimenTERRE, également organisé dans 17 pays d'Europe, d'Afrique et d'Amérique latine.
Vos commentaires