La 4e édition des PrixFintroPrijzen a permis à une dizaine de jeunes artistes belges ou vivant en Belgique âgés de 18 à 32 ans d'être récompensés, mardi, pour leur travail dans les domaines de la littérature, des arts visuels, de la danse, du théâtre, du film et de la photographie. L'objectif de ces gratifications est de donner un coup de pouce aux jeunes artistes grâce à des dotations ainsi qu'une série d'aides pour leur futur parcours artistique.
Concrètement, chaque lauréat a reçu 10.000 euros. Une prime de 2.000 euros est également accordée dans chaque catégorie aux lauréats du prix du public ainsi qu'à deux autres finalistes. Ils bénéficient par ailleurs d'un soutien pratique, comme des accès à des résidences d'artistes.
Cette année, les prix ont été remis dans la salle des coffres "Jules Wabbes" du siège bruxellois de BNP Paribas Fortis. Raïssa Yowali y a été récompensée du prix de la littérature francophone, tant de la part du jury et du public, tout comme Yelena Schmitz au niveau néerlandophone.
Maëlle Dufour a pour sa part glané le prix des arts visuels, convaincant tout autant le jury que le public. Luna Mahous a, elle, obtenu le prix "Film & Photographie", alors que le public a plébiscité Esli Balatova. Enfin, en catégorie "Danse & Théâtre", Charles Pas a eu droit aux honneurs, là où Lieselot Siddiki a reçu le trophée du public.
"Nous voulons mettre en valeur le talent de ces artistes et les soutenir, pour nous nourrir et nous laisser inspirer par leur vision et leur engagement", a appuyé Luc Keppens, CEO de Fintro, dans son discours d'ouverture. "Plus nous leur donnons d'amplitude pour leur envol aujourd'hui, plus nos jeunes générations peuvent façonner l'avenir avec force", a-t-il conclu.
Vos commentaires