Pink Floyd a vendu ses droits musicaux à Sony Music pour environ 400 millions de dollars (362 millions d'euros), ont indiqué des sources au journal économique britannique Financial Times (FT) et au magazine de divertissement Variety.
L'accord comprend les droits sur la musique enregistrée, mais pas sur les chansons écrites. Ces droits-là restent entre les mains des auteurs eux-mêmes. Sony Music est propriétaire du nom du groupe, des produits dérivés et de tous les films et séries télévisées qui seront réalisés.
Le groupe anglais, formé en 1965, avait prévu de vendre ces droits musicaux pour 500 millions de dollars il y a plusieurs années, selon le FT. La vente aurait été considérablement retardée en raison de querelles entre ses membres. Il y avait notamment des désaccords sur les arrangements fiscaux. Roger Waters entretient des relations difficiles avec David Gilmour depuis des années, ce qui a rendu la transaction difficile.
Depuis sa création, Pink Floyd a remporté des succès majeurs avec l'album "Dark Side of the Moon" et des chansons comme "Another Brick in the Wall", "Wish You Were Here" et "Shine On You Crazy Diamond".
Ces dernières années, de grands artistes comme Neil Young, Sting et Bob Dylan ont également vendu tous leurs droits musicaux. Ils ont ainsi gagné des centaines de millions de dollars.
Vos commentaires