En ce moment
 
 

Retourner aux concerts tout de suite ? Le dilemme des fans après l'attaque du Bataclan

Retourner aux concerts tout de suite ? Le dilemme des fans après l'attaque du Bataclan
Une femme devant le Philharmonie de Paris le 10 février 2015LOIC VENANCE
 
 

Retourner tout de suite à des concerts malgré l'attentat au Bataclan ? Les fans s'interrogent alors que rouvrent les grandes salles parisiennes. Certains préfèrent renoncer, au moins pour un temps, mais d'autres comptent bien y aller, pour ne pas "laisser gagner" les terroristes

Après la Philharmonie de Paris lundi soir, Bercy, le Zénith et le Palais des sports, les trois plus grandes salles de concerts de la capitale, devaient rouvrir leurs portes mardi soir avec, respectivement, la chanteuse française Shy'm, les vétérans britanniques de Simply Red et la comédie musicale "Résiste".

Un acte de militantisme pour la chanteuse de 29 ans, dont le public compte beaucoup d'adolescents: "Ce n'est pas de l'inconscience ou de l'ignorance mais de la résistance", écrit sur Facebook l'interprète de "Il faut vivre". "Je ne force personne. Mais nous ferons la fête (...) devant un Bercy bondé ou presque vide", ajoute-t-elle.

Ni la salle (qui peut accueillir jusqu'à 20.000 spectateurs) ni le producteur Decibels n'ont souhaité communiquer le nombre de billets vendus pour ces deux concerts.

De nombreux fans approuvent la chanteuse en assurant qu'ils seront bien présents, mais ce ne sera pas le cas de tous ceux qui avaient acheté un billet, au regard des commentaires postés sur les réseaux sociaux.

"Moi, je devais venir avec ma fille de 10 ans mais je ne prendrai pas de risque pour elle", écrit ainsi Emilie Dupic. "Le métro, Paris la nuit, la salle de concert, les mouvements de foules ... Il est trop tôt, bien trop tôt encore. Dommage que le concert ne soit pas reporté", ajoute-t-elle sur la page Facebook de la chanteuse.

Plusieurs autres mères de famille ont fait le même choix: "Je devais y aller aussi avec ma fille et bien non, je n'irai pas. Non pas à cause de la sécurité sur place car je pense qu'elle sera à la hauteur mais je ne peux pas m'empêcher de penser à un mouvement de foule", explique une autre fan, Estelle Parmentier.

- 'Renfort de sécurité' -

"Des mesures adaptées à la situation seront mises en place sous le contrôle des pouvoirs publics", indique la salle de Bercy sur son site internet, sans plus de précisions sur le dispositif prévu.

Le Zénith va également mettre en place "en relation avec les services de police, un important renfort de sécurité", selon son site. La salle située dans le parc de la Villette (6.000 places) demande aux spectateurs d'"évit(er) les sacs de grandes tailles et les valises" et d'"arrive(r) à l'ouverture des portes, pas avant".

Pas suffisant pour rassurer tous les fans, dont certains déclarent sur les réseaux sociaux qu'ils ne viendront pas.

C'est le cas de Cédric Legendre, un habitant de Rouen qui a mis deux places en vente sur Le Bon Coin: "J'étais au Stade de France vendredi soir avec ma femme et mon fils, cela a quand même été traumatisant. Simply Red est un groupe que j'aime beaucoup, mais je n'ai pas envie de prendre la responsabilité d'aller au Zénith", explique le quadragénaire à l'AFP.

"Je retournerai à des concerts, mais là, c'est vraiment trop tôt, je trouve que c'est honteux de ne pas avoir repoussé", ajoute-t-il.

Didier Richard, graphiste parisien de 37 ans, a en revanche acheté lundi des places pour Simply Red. Cet habitué des concerts devait aller au Bataclan samedi et dimanche pour applaudir le groupe américain Deftones et avait aussi des places pour les concerts des Foo Fighters prévus lundi à Bercy et mardi à Lyon, annulés après les attentats.

"Je veux continuer d'aller à des concerts, je ne veux pas laisser gagner ces mecs", dit-il à l'AFP, assurant aller au Zénith "sans appréhension".

Un état d'esprit partagé sur Facebook par Téva Richmond, qui a "choisi de revenir voir le show" +Résiste+, un mot qui "résonne plus que jamais, sinon plus".


 

Vos commentaires