En ce moment
 
 

Apple va présenter son nouvel iPhone dans un contexte inédit: ventes et bénéfices en baisse !

Apple va présenter son nouvel iPhone dans un contexte inédit: ventes et bénéfices en baisse !
 
 

C’est ce mercredi qu’Apple va présenter la nouvelle version de son téléphone intelligent, l’iPhone 7. Une annonce, comme à chaque fois, très attendue. Pourquoi est-ce un événement ?

La sortie d’un nouveau produit Apple, c’est un peu comme un nouveau James Bond. On connait désormais tous la recette. On attend juste de voir quels effets spéciaux ont pu être inventés cette fois.

Mais cette année, le contexte est différent pour Apple... puisque, pour la première fois depuis la sortie du premier iPhone en 2007, les ventes du téléphone viennent de reculer durant deux trimestres consécutifs.

Conséquences, des bénéfices en baisse : - 27% en juin dernier. De très mauvais résultats, alors que le principal concurrent Samsung semble lui, pouvoir mieux résister à la saturation du marché.


Mais qu’est-ce qui explique la perte de vitesse d’Apple ?

Une concurrence accrue sur le marché du smartphone… mais surtout, le groupe ne semble plus être en mesure de révolutionner ce marché, comme cela a été le cas par le passé…

Quand ils ont sorti l’iPhone, les ordinateurs intégrés iMac ou les iPod. A chaque fois, Apple innovait. Et a amené des technologies qui ont bouleversé notre quotidien… Souvenez-vous, par exemple, de votre vie avant l’arrivée du smartphone…

Mais aujourd’hui, tout cela semble loin. Les fuites à propos de l’iPhone 7 ne révèlent aucune révolution. Juste quelques adaptations aux technologies actuelles. Et bien souvent, pour s’aligner sur les innovations des concurrents.

Apple qui doit en plus se battre avec le fisc européen…

Et cela écorne son image. La Commission européenne a exigé la semaine dernière le remboursement à l’Irlande d’un montant de 14 milliards et demi d’euros. Une somme correspondant à des avantages fiscaux accordés indûment par l’Irlande.

Une décision qualifiée de "foutaise politique" par le patron d’Apple… Mais en attendant, l’image d’une société qui voulait révolutionner le monde au profit des gens semble de plus en plus lointaine. 


 

Vos commentaires