Un marché connait un essor particulier ces dernières années, surtout dans les pays où les assurances auto sont demandeuses de ce genre d'image: il s'agit de la dashcam, forcément, ces petites caméras qu'on fixe au pare-brise et qui enregistrent en permanence ce qui se passe sur la route. On a essayé le modèle le plus vendu en Europe, celui de la petite société anglaise Next Base (environ 149€).
Les dashcam se multiplient ces derniers temps, proportionnellement au nombre de chauffards ou d'incidents de la route désormais immortalisés sur ces petites caméras qu'on fixe au parebrise de la voiture.
Vous ne connaissez sans doute pas spécialement la marque Next Base. Cette petite entreprise anglaise, active depuis 1999 (dans les DVD portables pour voitures, notamment), a bien réussi le virage vers la dashcam, et grâce à son succès outre-Manche, peut se targuer d'avoir dans son catalogue le modèle le plus vendu en Europe. On a voulu essayer la iN-CAR CAM 312GW (environ 149€) pour comprendre les clés de son succès.
Simplicité avant tout
L'un de ses principaux avantages, c'est sa simplicité: on la déballe, on insère une carte microSD, on fixe la dashcam sur le parebrise. Et dès qu'on branche la prise allume-cigare, elle s'allume et l'enregistrement commence.
Par défaut, la caméra, très légère et compacte, enregistre en continu en 1080p (Full HD) dès qu'elle est en charge. Le tout est découpé en séquences de 3 minutes. Dès que la carte mémoire est remplie, les plus vieilles séquences sont remplacées. Pour votre info, sachez qu'une carte de 16 GB enregistre environ 2 heures de conduite. Il y a un GPS intégré dans le support pour pare-brise: il y a donc un 'tag' de localisation qui se retrouvera dans les séquences, idéal pour situer précisément un accident, par exemple.
La qualité de l'image est raisonnable pour ce genre d'appareil, même si les couleurs semblent un peu oubliées par moment, et si la gestion de la lumière est souvent délicate.
Trois façons de regarder ses trajets
Pour visionner les séquences, il y a trois solutions. On retire la carte mémoire, on l'insère dans un adaptateur carte SD (souvent fourni), puis on met cette dernière dans l'ordinateur (ou un lecteur relié à un ordinateur). On a alors la liste des séquences vidéo classées par date/heure. Il est possible également de les visionner sur la dashcam, en la mettant en mode 'lecture'. Enfin, via une application pour smartphone/tablette, on peut se connecter en Wi-Fi à la dashcam et lire son contenu à distance, ou le télécharger.
Voilà pour la base, ce que tout le monde attend d'une dashcam, finalement. Et Next Base le fait très bien. Il y a bien sûr des options personnalisables, comme l'incrustation de votre plaque d'immatriculation sur l'image (pour faciliter le traitement auprès d'une compagnie d'assurance), la durée des séquences vidéo découpées, la résolution, etc. Le manuel en français est à télécharger ici.
Vos commentaires