Les caméras de surveillance ont le vent en poupe, ce qui multiplie forcément l'offre disponible pour le consommateur. Avec ou sans fil, enregistrement sur carte mémoire ou sur les serveurs de l'entreprise… et maintenant avec ou sans sirène d'alarme intégrée. Nous avons testé la One de Somfy Protect, une nouvelle marque française.
Les semaines se suivent et se ressemblent. Après la bonne surprise qu'a constitué l'Argus de Reolink, une caméra de surveillance 100% sans fil, place à un objet plus étonnant: la Somfy One Protect.
Il s'agit du premier appareil conçu par 'Somfy Protect by Myfox S.A.S', une filiale de Somfy, géant français des moteurs de volet. Elle est issue du rachat d'une petite entreprise française qui faisait des alarmes connectées, Myfox.
Le Somfy One se présente comme une "caméra et alarme tout-en-un". Ce cylindre de taille raisonnable (10 cm de haut, 9 cm de diamètre) est équipé d'une caméra pouvant filmer en Full HD, en grand angle (130°), d'un zoom numérique 8x, d'une vision nocturne à 6 mètres, d'un haut-parleur (pour parler à distance via l'application), et surtout d'une sirène de 90 db qui fait pas mal de bruit (largement de quoi réveiller une maison). Notez également qu'il y a un volet automatique devant la caméra pour être certain que lorsqu'elle est éteinte, elle ne filme pas.
A peine plus grande qu'une canette de soda
Un concept abouti
Allons droit au but: le concept de la Somfy One m'a convaincu, il a du sens, il est étonnement abouti pour un "nouveau" produit, qui bénéficie en réalité de l'expérience de plusieurs années de Myfox.
Que ce soit au niveau de l'installation (laissez-la bien allumée quelques minutes avant de la débrancher ou de la déplacer, car si vous le faites pendant la mise-à-jour, ça va bugger), de la qualité de l'image et du son, de l'application et de la puissance de la sirène.
Comme la plupart des caméras de surveillance, la One est à placer dans un endroit stratégique de votre maison: le hall d'entrée, la cuisine ou le salon, selon votre aménagement intérieur. Un endroit par lequel les intrus vont obligatoirement passer.
Seul bémol que nous avons constaté: la caméra accroche parfois difficilement Wi-Fi. Mieux vaut ne pas être trop éloigné de votre routeur, ou prévoir un boitier qui en étend la portée sans-fil.
Fonctionnement classique, visionnage gratuit
Le fonctionnement est assez simple: manuellement ou selon une plage horaire, le Somfy One se met en "surveillance" et enregistre une courte séquence vidéo (avec le son) dès que du mouvement est détecté.
Ces séquences de 10 secondes environ sont disponibles durant 24h de manière gratuite. Toujours aussi gratuitement, vous recevez des alertes (notifications, emails et même SMS), lorsque que votre système d'alarme est activé.
Car l'écran principal de l'application vous donne deux options intéressantes: Vie privée ON/OFF (qui active ou désactive l'enregistrement des vidéos tout en ouvrant ou fermant un petit volet en plastique pour garantir le respect de la vie privée), et Surveillance ON/OFF.
Ce deuxième mode, lorsqu'il est activé (manuellement ou sur base d'une plage horaire), ajoute au Somfy One une fonction d'alarme non négligeable. En cas de détection de mouvement, en plus d'enregistrer la séquence de 10 secondes, l'appareil déclenche une sirène assez puissante pour l'intérieur (90 db), largement de quoi réveiller tous les habitants d'une maison et, espérons-le, les intrus.
L'application très bien faite
Des petites options supplémentaires
Le Somfy One, outre le fait d'être une caméra de sécurité équipée d'un volet pour la vie privée et d'une sirène, a une autre particularité: il est compatible avec les petits accessoires développés précédemment par Myfox, notamment l'IntelliTAG petit appareil qui détecte une tentative d'effraction sur une porte ou une fenêtre avant qu'elle ne soit ouverte (se basant sur des vibrations) et déclenche l'alarme.
Il y a également une petite télécommande qui peut désactiver le mode Surveillance/Alarme sans devoir ouvrir son smartphone.
Enfin, notons les différentes formules d'abonnement pour bénéficier de davantage d'historique vidéo disponible sur les serveurs de Somfy, à la manière des caméras de Nest par exemple. Si vous voulez plus que les 10 secondes de vidéo enregistrées sur base de détection de mouvement, il faut opter pour l'enregistrement continu sur 24 heures, soit un abonnement à 4,99 € par mois. Pour 9,99 € par mois, l'utilisateur bénéficie en plus d'un service d'intervention de gardiennage (Axa Assitance).
Vos commentaires