En ce moment
 
 

Etouffant et sale, ce bâtiment renferme l'un des plus grands MARCHÉS ÉLECTRONIQUES au monde: nous l'avons visité (photos)

Etouffant et sale, ce bâtiment renferme l'un des plus grands MARCHÉS ÉLECTRONIQUES au monde: nous l'avons visité (photos)
 
electronic market
 

Golconda Market: ce nom ne vous dit forcément rien. Et c'est bien normal, à moins que vous ne soyez une petite boutique de réparations d'ordinateur ou de tablette. Car dans un chaos plus ou moins maîtrisé, des centaines de petites boutiques s'activent pour vendre, principalement en ligne, des pièces détachées. Un établissement pratiquement inédit au niveau mondial. RTL info s'est rendu à Shenzhen, au sud de la Chine.

En quelques années, Shenzhen est devenue la capitale chinoise de l'électronique. De très grandes entreprises ont pu s'y implanter grâce au gouvernement chinois il y a une vingtaine d'années, ce dernier souhaitant créer un genre de Silicon Valley asiatique. Huawei, DJI (N.1 des drones), Tencent (N.1 chinois du web et de la messagerie instantanée), ZTE, Foxconn (qui fabrique l'iPhone, notamment), etc…

Cette prolifération d'entreprise et d'usines de construction de matériel électronique a engendré la création de ce qu'on appelle à Shenzhen des "electronic market".

Nous avons d'abord visité celui de Golconda, le plus underground… Difficile de décrire l'endroit, tant il est inhabituel.

Sur 6 étages, des centaines de petites boutiques s'affairent dans une chaleur étouffante et une certaine saleté, sans fenêtre, mais avec de nombreux fumeurs bravant sans crainte l'interdiction pourtant clairement affichée au mur. Les emballages sont généralement jetés au sol et encombrent les petits couloirs.

Tout en ligne

Dans chaque boutique d'environ 6 mètres carrés se trouve un 'bureau', si l'on peut dire. Une vieille chaise sur un coin de table, avec un ordinateur connecté à internet. Car ces boutiques, à l'époque zone de négociation de commerçant (étranger) à commerçant (chinois), vendent désormais tout en ligne, comme nous l'a expliqué Jackie, 28 ans, qui a une petite boutique d'écrans tactiles en tout genre. "On achète les écrans dans les usines de la région, ou à Shanghai, et puis on les vend en Europe, ou en Russie, à des magasins de réparation, en grande quantité".

Dans cette autre parcelle gérée par une jeune Asiatique, c'est un peu plus louche. Un Russe, qui ne souhaitait pas être photographié, vendait des pièces détachées sur eBay. Leur provenance ? "Ah ça, c'est un secret", sourit la propriétaire.

Ces boutiques ont plusieurs points communs: elles sont très bordéliques et font de la revente de toutes les pièces détachées possibles et imaginables pour un ordinateur portable ou une tablette, voire une télévision.

On y trouve de tout. Un bricoleur pourrait acheter tout ce dont il a besoin pour fabriquer son propre PC. Rouleaux de microcomposants (la matière première des cartes mères, pour faire simple), puces informatiques, écrans tactiles, cartes mères de tablette ou ordinateur plus ou moins officielles et neuves, pièces détachées de drones ou de robots, tous les câbles, fiches et prises que vous pouvez imaginer.

Un vrai capharnaüm qui surprend au début, voire met un peu mal à l'aise car les locaux vous dévisagent et se demandent vraiment ce que vous faites là. Mais qui au final est l'une des zones de commerce les plus atypiques au monde.

Le plus grand du monde ?

Difficile de savoir s'il s'agit du plus grand marché électronique au monde, car dans d'autres pays asiatique, on peut trouver ce genre d'établissement. Mais les observateurs s'accordent à dire qu'au niveau des pièces détachées, ceux de Shenzhen occupent le sommet de la pyramide.

D'autres 'electronic markets' davantage orientés grand public, avec des produits destinés aux particuliers, existent à quelques centaines de mètres de celui de Golconda. Dont celui de Huaqiang, un des plus grands et des plus célèbres du pays, ou chaque étage (ordinateurs, LED, jouets, smartphones) vend des appareils ou des pièces détachées. Mais tout y est plus propre, mieux rangé, plus 'centre commercial'.

Un véritable réseau de distribution parallèle de produits ou de pièces électroniques, qui ne peut exister que dans une ville comme Shenzhen…


 

Vos commentaires