La marque chinoise croit qu'une stratégie avec deux marques peut fonctionner en Europe. Forte du succès de 'Honor' en France, Huawei va implémenter davantage sa marque low-cost en Belgique dès la semaine prochaine, a-t-on appris cette semaine en discutant avec le patron de Huawei Belgique.
La marque chinoise Huawei a conforté en 2016 sa place de N.3 du smartphone en Belgique, derrière Samsung et Apple. "De 380.000 smartphones vendus en 2015, on est passé à 560.000 en 2016", nous a expliqué Dirk Pauwels, le patron de Huawei en Belgique, lors d'une interview informelle.
L'entreprise connait une croissance et une position sur le podium plus ou moins identiques à l'international, sauf aux Etats-Unis où Huawei ne commercialise que quelques modèles. Son ambition est toujours "d'être N.1 mondial en 2020". L'actuel méforme de Samsung, qui a perdu en crédibilité aux yeux des consommateurs suite au désastre d'un Galaxy Note 7 explosif, vient de lui faire gagner quelques mois...
Honor, le low-cost de Huawei
Peu de gens le savent en Belgique, mais Huawei adopte une stratégie relativement étonnante: la coexistence de deux marques, avec chacun des modèles différents.
Les Français, eux, connaissent bien Honor, qui est donc la "filiale" low-cost de Huawei. La raison en simple. D'après Dirk Pauwels, en Belgique, Huawei a rapidement conquis des parts de marché pour arriver en deux ans à peine sur le podium. En France, ce fut nettement plus compliqué. C'est pour cette raison que Huawei a mis le paquet avec Honor, dont le concept est d'être moins cher grâce à un marketing et des ventes (presque) uniquement en ligne, via la plateforme de vente maison vmall principalement.
Et ça a bien fonctionné. Les smartphones Honor, qui sont finalement des appareils Huawei au design, aux couleurs et à la fiche technique légèrement différents (sans parler du prix, qui est plus intéressant), se vendent très bien chez nos voisins français.
Prenons l'exemple du Honor 8. A caractéristiques plus ou moins équivalentes au Huawei P9, il coûte 150€ de moins: 399€ hors promotion, contre 549€.
Un test avec Mediamarkt
Vu le succès de Huawei en Belgique, la marque n'est pas pressée de commercialiser sa marque Honor chez nous, qui a priori lui rapportera moins de bénéfices. Mais le Chinois s'embourgeoise, comme on a pu le remarquer en 2016 avec la sortie du P9, du Nova et du Mate 9. Les caractéristiques et les prix augmentent d'année en année.
Huawei doit donc rester présent sur le milieu de gamme (entre 199 et 399€). Cela se fait avec le P9 Lite, qui est "déjà un succès" chez nous, notamment grâce aux nombreuses ventes liées avec les opérateurs. En 2017, cependant, Huawei a décidé d'impliquer davantage sa marque Honor en Belgique, a-t-on appris cette semaine.
Mais la Belgique est un marché particulier. Les habitudes évoluent doucement, peu de gens osent déjà acheter un smartphone en ligne. "Le Belge aime bien aller dans son magasin", dit-on du côté de Huawei.
C'est pourquoi, dans un premier temps, les smartphones Honor - que les Belges peuvent déjà acheter en ligne, mais la marque n'est pas connue chez nous - seront vendus dans des espaces dédiés dans les Mediamarkt. D'après nos informations, "dès la semaine prochaine", des tests seront menés. On peut s'attendre à voir des têtes de gondoles à l'effigie de la marque low-cost de Huawei dès l'année prochaine...
Pour autant, il ne faut pas s'attendre à voir de grandes campagnes publicitaires autour de Honor. Tout le budget marketing de la marque sera consacré à la croissance de Huawei en Belgique. Honor devra se contenter d'une promotion en ligne et sur les réseaux sociaux.
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